Prêt d'argent entre amis

Femmeaubout Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018 - 13 sept. 2018 à 09:12
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 sept. 2018 à 14:19
Bonjour,
Une amie m'a prêté de l'argent, une grosse somme, il y a plusieurs années. Je rembourse cette dette régulièrement avec des taux d'intérêt énorme (20%). Pendant cette dette elle a beaucoup profité de moi (taxi gratuit etc). J'ai remboursé une partie de la somme plus intérêts, au début en liquide (pas de trace) et maintenant par chèque. Là je ne peux plus payer. Elle me menace de faire grève de la faim. Elle a déjà raconté cette affaire à tout le monde au village, elle me harcèle. Je lui ai proposé de revoir le taux d'intérêt, à l'aligner aux taux bancaires (2 ou 3%) et je voudrais éventuellement déduire les services fournis (sous menace /pression).
Ce matin elle m'a envoyé un SMS menaçant (grève de la faim si je ne paie pas). Je n'en peux plus.
Comment faire ?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 sept. 2018 à 09:23
20% de taux d'intérêt vous appelez ça une amie, vous êtes vraiment gentil.

Quelle est le montant de l'emprunt ? Avez vous une reconnaissance de dette avec le montant et ce fameux taux d'intérêt ?

Pour info les prêts entre particulier ont des taux plafonnés au taux d'usure de la banque de france. voir le lien suivant :
https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/taux-dusure

Elle vous menace et harcèle, Si vous n'avez aucun écrit, demandez lui d'établir un écrit avec ce fameux taux et la somme restante à rembourser et faite la chanter à votre tour car 20% est un taux illégal si le montant à rembourser est > à 3000€
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
13 sept. 2018 à 14:19
Bonjour

Qu'elle fasse la grève de la faim, cela ne nous empêchera pas de festoyer..

A quelle date a été établie la Reconnaissance de Dette (Si elle existe..) ? A t'elle été enregistrée auprès du Fisc? (Hé hé, vous me voyez venir..).

Tout comme Courtier-75 je pense qu'il faut vérifier si le taux 'consenti' en date de la rédaction de la Reconnaissance n'est pas illégal..

Dans cette histoire l'absence de trace (Quittances) des premiers remboursements pose problème..

A+

PS: Drôle d'amie profitant un max..
0