Voisin (beaucoup trop) envahissant

Triumvirata -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous avons acheté notre première maison au mois de juin. Il était stipulé que les anciens propriétaires avaient, avant de nous vendre la maison, séparé le terrain en deux et l'avaient vendu à un futur constructeur. Jusque là rien de problématique, nous avons accepté sans sourciller, d'autant plus que la notaire nous ayant vendu le bien nous a assuré à 5 reprises que la future construction ne serait pas importante puisqu'il allait construire son bien de type "américain" (c'est à dire que nos deux fenêtres à l'étage ne seraient pas bloquées par la vue de sa maison.)
Nous avons aujourd'hui rencontré ce fameux voisin qui nous a assuré qu'il allait construire sa maison en limite de propriété (seulement à 2,50m de notre maison) mais qu'en plus elle serait aussi haute que la nôtre, si ce n'est plus.
Avons-nous un recours ? Parce que cette construction dévaluerait énormément le prix de notre maison et nous allons perdre toute la lumière de la chambre de ma fille de 6 mois et de la salle de bain. (Pour nous rassurer, il a dit qu'il allait mettre une fresque sur son mur afin qu'on aie une plus belle vue !!!!!! fichage de tronche ...)

Merci infiniment de vos futures réponses,

2 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour
Vous n'avez pas pensé que ni le notaire ni le vendeur ne pouvaient imposer quoi que ce soit au prochain acheteur du terrain d'à côté ? Si vous vous étiez mis une seconde à la place de cet acheteur, auriez vous respecté de telles contraintes si le PLU ne vous y obligeait pas ?
Il ne vous reste plus qu'à subir ou à revendre très vite avant que le permis de la nouvelle construction soit accordé...
2
Triumvirata Messages postés 3 Statut Membre
 
Malheureusement, la notaire nous a vendu la chose comme si c'était évidemment l'acquéreur qui avait cette envie et cette idée. Nous n'avons pas pensé, naïfs que nous étions, qu'il pouvait en être autrement. Nous allons donc devoir subir, mais comme le voisin nous l'a indiqué, il va faire mettre une magnifique presque sur son mur à 2,50 mètres donc ça va ! (...)
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

notaire nous ayant vendu le bien nous a assuré à 5 reprises


Par écrit ?
0
Triumvirata Messages postés 3 Statut Membre
 
Non malheureusement, uniquement oralement... Mais elle n'était pas la seule puisqu'évidemment l'ancienne propriétaire allait dans son sens... Je crois qu'on est face à un cas de "pigeonnage intensif" avec mon conjoint et moi dans le rôle des pigeons :(
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Il n'y a donc rien à faire en dehors de ce que suggère GKLONE ci dessous
0
Triumvirata Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci infiniment tout de même. Je pensais simplement qu'il pouvait exister une législation spécifique concernant la distance à laquelle il voulait construire sa maison selon certains articles ou encore la hauteur de celle-ci :/
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Triumvirata Messages postés 3 Statut Membre
 
Il y en a, allez vous renseigner à la mairie, mais il ne semble pas que ce soit interdit, en général, de construire à 2,50m d'une autre maison, ou plus haut que la maison voisine.
0