2h du matin et ma fille n’est pas rentrée

Jahlia93 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 - Modifié le 10 sept. 2018 à 06:18
BeatriceCle Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 - 10 sept. 2018 à 08:35
Bonsoir,
Je sollicite votre aide en urgence en espérant que certains d’entre vous seront eveillés pour me répondre.

Je vais tenter de faire court, je suis séparé du père de ma fille depuis 2ans.
Depuis 3 ans il ne fait que disparaitre de la vie de notre fille durant des mois et réapparaitre soudainement.
Il y un an j’ai donc fait appel au JAF avec de fixer un droit de visite et d’herbegement pour que ma fille bénéficie d’une certaine stabilité. Renoncant a prendre un avocat et nous arrangeant à l’amiable dans le soucis de ne pas briser le lien père/fille déja bien fragile.

Au début les choses se passaient plutot bien, bien qu’il ne vienne jamais récuperer notre fille à l’heure fixée par le jugement, ni la ramené à l’heure.
Depuis le debut de cette année il recommence ses disparitions.
Dernierement il a disparu pendant 2 mois et demi, aucune nouvelle et injoingnable.
Il a reapparut 1 semaine avant la rentrée pour prendre notre fille. Bénéficiant de la 2eme moitié des vacances scolaires je lui ai refusé et lui ai indiqué quil pourrait la prendre le premier week end apres la rentrée.

Seulement voilà, il a bel et bien récupéré notre fille vendredi a 19h30 (au lieu de la sortie scolaire prévue dans le jugement).
Hier lorsque ma fille m’a appelé j’ai appris qu’ils étaient en suisse !!
Il m’a envoyé un message a 17h20 aujourd’hui pour me dire quil ne serait pas a lheure et que comme il rentrerai tard il pouvait emmener notre fille a l’école demain. Je lui ai répondu quil aurait du prevoir de partir tot pour ne pas etre en retard, et que s’il la gardait sa nuit serait encore plus courte etant donné qu’il habite a 30 mn en voiture de l’ecole de notre fille (elle a 6 ans et a fait sa rentrée en CP cette année).

Depuis je n’ai plus aucune nouvelle ! J’ai envoyé un message il y a une heure et je n’ai reçu aucune réponse... que dois-je faire ??

Merci de votre aide.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 8 631
10 sept. 2018 à 07:08
Bonjour

Je pense que lorsque vous êtes passés devant le jaf vous avez déjà parlé de ses disparitions et qu'il n'en a pas tenu compte, il y a peu de chances qu'il en tienne compte maintenant.

Par contre ce matin vous allez à la police faire une main courante pour signaler ce qu'il s'est passé ! Si ça se reproduit vous aurez cette fois des preuves à mettre devant le jaf.

Appelles l'école aussi pour vous assurer que votre fille est bien en classe. Sinon c'est une plainte immédiate.

J'espère que quand vous lirez ce message votre fille sera bien à l'école et que vous serez rassurée.
1
Jahlia93 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018
10 sept. 2018 à 07:52
Bonjour et merci de votre réponse.

Alors non lors du jugement je n’ai pas parlé de ses disparitions qui étaient dans le dossiers (avec les mains courantes pour les disparitions de + d’1 mois). J’ai fais l’erreur (ou pas) d’essayer de lui confiance, pensant naïvement que si jugement il y a avait il se comporterai enfin comme un père digne de ce nom !

J’ai fini par avoir des nouvelles à 4h10 ce matin par sa compagne (car oui monsieur n’a pas de téléphone) qui m’informait qu’ils venaient de rentrer et que le père de ma fille l’emmenerai à l’école ce matin comme convenu !! Chose qui n’a jamais été convenue !!

Suite à ce message je suis allée au comissariat de ma ville pour me renseigner sur les démarches à suivre. Ils m’ont fais déposer une main courante (qui servira de preuve en cas de nouveau jugement) et ils m’ont dis qu’effectivement si ce matin il ne l’emmenai pas à l’école comme prévu, je devais venir porter plainte.

Sachant que son cartable est à la maison, il sera obligé de passer chez moi et donc je serais bientôt fixée.


Merci encore
0
BeatriceCle Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 5
Modifié le 10 sept. 2018 à 02:47
Bonsoir,

Peut-être qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, il était déjà assez tard quand vous avez essayé de le contacter tout à l'heure, donc ne pas paniquer trop, essayer de patienter tranquillement jusqu'à demain matin, et vous ré essayerez de le contacter d'ici quelques heures, par exemple à l'heure du réveil pour le départ à l'école.

Puisqu'il vous a dit qu'il emmènerait votre fille à l'école.

Ils sont peut-être rentrés tous les deux, et se sont rapidement mit au lit, parfois la fatigue nous rend HS, et même si on entend le bip d'un message, on se rendort aussi sec. Ou bien alors il conduisait encore, et la petite dormait dans la voiture…. il n'a pas pris ce temps et cette énergie de lire le message.

Bref demain matin vous serez dans tous les cas fixé.
Et S'il y aurait eu un accident, vous seriez déjà au courant. Donc no panique.

Mais ce qui vous préoccupe (certainement) le plus c'est de savoir s'il serait capable de s'enfuir et de disparaitre avec votre fille ? Bien si demain matin vous n'avez pas de nouvelles, oui, là vous pourrez contacter le service compétent… mais là, pour le moment, c'est trop tôt !

Essayer de vous reposer un peu jusqu'à demain matin.
Bon courage,
0
BeatriceCle Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 5
Modifié le 10 sept. 2018 à 02:54
Par contre, il ne respecte pas ses heures de gardes, et ça, si ça en devient récurrent, et malgré que vous lui disiez ça ne change rien, je pense que vous pouvez le dénoncer pour ça… afin qu'il se fasse recadrer ! Parce que de toute évidence, ça vous mets en stress… normal, il faut qu'il respecte ses horaires et ses jours de gardes, mais comme c'est à l'amiable, j'ignore comment ça se passe?!
0
Jahlia93 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 > BeatriceCle Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018
10 sept. 2018 à 03:28
Effectivement il ne respecte rien.

Nous sommes passés devant le juge sans avocat, le but n’etant pas de nous faire la guerre mais d’acter officiellement la garde de notre fille afin qu’il ne puisse plus disparaitre et réapparaitre en exigeant de voir sa fille comme bon lui semble.

J’ai jusqu’à présent tout tenter pour preserver une bonne relation avec lui mais cela n’a jamais été réciproque.
Notre fille souffre de ses absences et commence à être partagée entre son amour et ses rancoeurs (son anniversaire tombait lors de sa derniere disparition et il ne le lui a même pas souhaité ! Elle en a beaucoup souffert).

Par moment elle me réclame elle même d’aller voir le juge pour quil ne puisse plus la prendre... mais quand il réapparait et lui offre a chaque fois monts et merveilles elle a tendance a tout oublier...

Je ne sais plus quoi faire face à cette situation qui dure depuis 3 ans et à cela s’ajoute le fais que je ne la sente pas en securité lorsqu’elle est avec lui.

Pensez vous que je devrais faire réviser le jugement ou simplement ecrire au juge pour qu’il lui rappelle ses droits et ses devoirs (chose qui a mon humble avis ne servirait à rien) ?

Je sais qu’il est délicat d’emettre un avis lorsque nous n’avons pas tous les tenants et aboutissants... mais je suis tellement perdue fasse à tout ça que je ne sais plus que faire.
0
Jahlia93 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018
10 sept. 2018 à 02:52
Merci beaucoup pour votre réponse,

En effet je suis très préoccupée par le fait qu’ils aient pû avoir un accident (il ne prend jamais les papiers de notre fille)...

Je ne pense pas vraiment à un
« Enlèvement » mais vu son instabilité sait-on jamais.

Je vais tenter de suivre vos conseils et vous remercie encore d’avoir prie le temps de me répondre.
0
BeatriceCle Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 5
Modifié le 10 sept. 2018 à 08:49
Le truc étant que si vous révisez le jugement, elle ne verra peut-être plus son père (ou presque plus), enfin beaucoup moins de temps, et lui, ne verra plus sa fille, et là, la rancœur et l'oublie de cette dernière disparaîtront pour laisser amèrement un manque de son père….

Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, en effet, et pourtant c'est limite ce qui devrait lui arriver s'il ne respecte pas davantage ses heures de gardes.

Ce qui serait bon à savoir (pour vous), sans en parler ici, ce sont les causes qui le poussent à disparaître comme ça ? Qu'est-ce qu'il se passe dans sa vie, pour qu'il fuit ainsi quelques unes de ses responsabilités envers sa fille ?

Mais justement, vos craintes sont peut-être justifiées, sans vouloir vous affoler...qu'est-ce qu'il se passe de son côté quand il est pas avec votre fille ? Que fait-il ? Et que se passe t'il ? Pourquoi est-ce qu'il ne vous en touche pas quelques mots ?

Peut-être qu'il va mal et qu'il préfère ne pas vous voir pendant ces épisodes là.

Ou bien peut-être qu'il a rencontré une autre personne ? Mais ça peut être autre chose de pas très lumineux, voir pas du tout. Et je suppose que si ça serait pour le travail, vous le sauriez déjà, il n'aurait pas eu de mal à vous en parler pour se justifier …

Nous ne connaissons pas les véritables raisons de ces disparitions et de ses retards, et parfois avances. Il serait judicieux qu'il vous en parle de lui-même mais ça n'a pas l'air d'être dans ses intentions. Donc… savoir ça, ce n'est pas intrusif, c'est surtout pour savoir si elle est en sécurité avec lui !

Le menacer en lui disant qu'il ne verra plus sa fille s'il disparait sans raisons en ne donnant pas de nouvelles, et sans respect des jours de gardes et de ces horaires pourrait être le déclic pour qu'il vous parle, MAIS ça pourrait être aussi une goutte de trop pour lui à supporter, puisque nous ne connaissons pas son état psy !

Vous êtes une personne intelligente et empathe, vous respectez le père, et ça se sent dans votre discours, vous faites de votre mieux pour satisfaire les deux parties, il a de la chance de vous avoir. Mais vous, vous ne semblez pas du tout satisfaite, vous subissez!

Malgré tout je suis certaine que vous trouverez la solution la plus juste et la plus adaptée pour votre fille et vous-même. Même si ça doit passer par la fin de la garde alternée. Du moins pour un temps !

Une simple suggestion :

- Lui donner (une dernière chance) un RDV à l'extérieur de vos domiciles respectifs (un endroit neutre) pendant que votre fille est à l'école serait peut-être bien? Remettre (encore une fois) les points sur les I pourrait fonctionner avant d'en arriver au "pire", réessayer de lui parler, et de l'interroger afin de mieux cerner ce qui se passe ?

Et aussi comme le dit Ysabe L plus bas, faire une main courante (dés ce matin), et commencer à constituer un dossier, pour au cas où que vous décideriez d'aller plus loin dans votre démarche, et surtout si cette situation s'envenimait encore et davantage ! Commencer à préparer l'artillerie lourde. (pour faire du bruit au moment venu, un électrochoc ..)

Certainement que d'autres personnes ici pourront vous inspirer des idées, et des possibilités afin que le père de l'enfant, puisse quand même voir sa fille (par exemple), seulement, il ne pourrait plus partir avec elle loin. Ce serait que quelques heures par ci et là….

Vous pouvez envisager de prendre un avocat, et si vos revenus ne sont pas élevés, faire appel à l'aide juridictionnelle, pour financer l'avocat qui va vous aider, et vous guider dans votre démarche, il analysera bien votre dossier, et entendra votre discours, et cette fois ci, ça pourrait être bien utile ;)

(Non pas pour batailler et vous faire la guerre, mais pour vous faire entendre VOUS car , cette situation est trop inconfortable et le papa ne fait pas d'effort pour améliorer la situation en ne respectant rien de vos conditions prises à l'amiable)

Dans tous les cas, n'hésitez pas à aller chercher du soutien pour ce genre de situation. Votre centre social ou votre mairie devraient pouvoir vous orienter vers des personnes agrémentées et compétentes pour ça… N'hésitez pas à aller vous renseigner auprès des supports de votre ville.

Bon Courage,
Désolée si c'est "trop" long... ma plume a glissé toute seule… ^^
0