Mandat de gestion locative/départ locataire

Mart - 8 sept. 2018 à 20:43 - Dernière réponse : Valenchantée 17456 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention
- 9 sept. 2018 à 19:18
Bonjour,
Nous avons notre maison en mandat de gestion locative de 3 ans (qui prendra fin dans 8 mois) suite à une mutation professionnelle à l étranger .le locataire qui avait un bail de 3 ans ,vient de donner son préavis pour la fin du mois.
Sachant que dans 8 mois le mandat se termine et que nous devons récupérer notre bien suite à notre retour (ce sera notre résidence principale) ,le mandant peut il relouer notre maison pour une durée plus longue que celle restante au mandat ? Avons nous la possibilité de lui notifier notre volonté qu il ne remette pas de locataire dans le logement? Et si oui , que nous incombe t il( autre que de ne pas percevoir de loyer )...?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Valenchantée 17456 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 8 sept. 2018 à 20:57
1
Merci
Bonjour,

Bien sûr : vous dites à votre mandataire que vous reprenez votre bien et que vous cessez la location dès maintenant.

Regardez dans votre contrat quelles sont les conditions de résiliation du mandat de gestion.

Cdlt

Merci Valenchantée 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13644 internautes ce mois-ci

Bonjour ,je vous remercie de votre réponse.
Pour résilier notre mandat qui est conclue pour une durée ferme de 3 ans c est la date d anniversaire de signature du dit mandat apparement .
Nous pouvons demander à ccesser là location au départ du locataire ,mais on sera toujours en contrat de mandat pour encore 8 mois .
Valenchantée 17456 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 9 sept. 2018 à 12:08
Vérifiez quand même le mandat, il doit bien prévoir la résiliation anticipée.
Merci j ai bien relu mon contrat mais il n y a pas de clause concernant une résiliation anticipée .la seule clause mentionnant la durée et notifiant une rupture est la suivante :
« Le présent mandat est donné pour une durée ferme de 3 années à compter du jour de signature sur présentes. l’une ou l autre des parties pourra toutefois y mettre fin au terme de chaque année à condition d en aviser l autre partie par lettre recommandée avec demande d avis de réception trois mois avant la date anniversaire de la signature des présentes.
Par dérogation express aux dispositions de l article 2003 du code civil ,le décès d’un mandant n emportera pas la résiliation de plein de droit du mandat qui se poursuivra avec les ayants droits du mandant,fussent ils mineurs ou autrement si incapables . »
J en comprends donc qu on est en contrat jusqu à fin mai qu’il est la date de signature du contrat ...
Nous allons notifier à l agence notre volonté de ne pas relouer le bien suite au départ du locataire car dans 8 mois nous rentrons en France et souhaitons réaménager dans notre’ maison .
Valenchantée 17456 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 20 septembre 2018 Dernière intervention - 9 sept. 2018 à 19:18
Oui. Et pensez aussi à résilier le mandat. Il vaut mieux, même s'il est à date ferme.
Commenter la réponse de Valenchantée
Meilleure réponse
1
Merci
bonjour, Interdisez leur de relouer. Que le contrat ait une durée je veux bien, mais dans le cas particulier de récupérer la maison pour soi-même ce serait abusif de vous bloquer.

Si vous avez quelqu'un de confiance en France, vous devez avoir un jeu de clés, alors vous dites à cette personne de rentrer dans la maison, et de changer le canon de la porte pour que l'agence ne puisse plus entrer.

Merci jack 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13644 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jack

Dossier à la une