Plus value ou pas ? merci de vos réponses

vonvon - 7 sept. 2018 à 16:08
 gitane2229 - 7 sept. 2018 à 16:25
Bonjour, j'ai acheté les murs et le fonds de commerce d'un bar restaurant hôtel . J'ai transformé une partie de l'hôtel ( 4 chambres ) en un gîte . J'occupe pour ma part avec mes enfants l'autre partie de " l'hôtel " ( 6 chambres ) . Pour des raisons de santé, on m'a diagnostiqué un cancer.... je souhaite revendre . J'ai déclaré aux impôts et assurances cette occupation en tant que résidence principale . L'ensemble , bar restaurant gîte ainsi que les chambres que j'occupe , sont dans un même et seul "immeuble " . Si je revends plus cher que ce que j'ai acheté , au fait que j'ai effectué des travaux de rénovation ( peintures, plomberie , électricité, second oeuvre ) aussi bien dans la partie que j'occupe que celle du gîte ,etc..... aurais une plus value à payer, puisque une partie de l'immeuble est ma résidence principale . D'avance merci !
Cordialement . Yvon

1 réponse

Bonjour.

Concernant toute la partie privée, elle est la résidence principale, donc exonérée d'impôt sur éventuelle plus-value.

Pour la partie professionnelle, seul le comptable au courant, saura vous renseigner ;
Il est certain que tous les matériels, aménagements professionnels, mobiliers.... sont au bilan de votre entreprise ; Et à l'issue de la vente, il y a imposition sur les plus-values ou pas. Les petites entreprises remplissant conditions (de chiffre d'affaires entre autres) sont exonérées.

Quant aux murs professionnels, ils ont pu être mis au bilan (et amortis comptablement et fiscalement), ou conservés dans votre patrimoine privé ; Il faut encore vous en référer à votre comptable.

Cdt
0