Donation partage - vente résidence principale

bxdfr72 Messages postés 1 Statut Membre -  
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, il y a de cela presque 20 ans, mes parents ont fait une donation partage de leur résidence principale entre leurs 4 enfants, tout en restant dans ladite résidence.
Mon père est décédé l'année dernière, et ma mère a mis en vente la maison et trouvé un acquéreur.
Le notaire parle d'une plus-value à payer, alors qu'aucun des enfants n'est propriétaire d'un logement (nous sommes tous locataires).
Je ne comprends pas pourquoi il y aurait une plus-value à payer.
Est-ce normal de faire payer les enfants dans ce cas de figure?
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Bonjour.

Vous etes pourtant bien proprietaire du bien. Si ce n'etait pas le cas, vous ne recupéreriez pas le produit de la vente.
Il y a plus value si le prix de vente est > prix d'entrée du bien dans votre patrimoine.
Vu que la donation date de 20 ans, le bien a forcement changé de valeur.
D'autant + que le notaire vous parle de + value.
1
bxdfr72

Je croyais que les plus-values ne s'appliquaient pas lors de la vente de la résidence principale.
1
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Oui tout à fait.
Cette maison etait elle la residence principale des enfants au moment de la vente ?
Vous dites que les enfants sont locataires ailleurs.
0