Litige avec avocat

Intellect1234 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018 - Modifié le 6 sept. 2018 à 13:32
LeilaB1 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018 - 6 sept. 2018 à 13:09
Bonjour,

J'ai récemment contacté un avocat (droit des brevets) pour un 2ème avis, lié a un conflit que je souhaitais résoudre.

J'ai passé 54minutes au téléphone avec lui, en lui disant d'avoir déjà un conseil qui me suivait, et il m'a donné des conseils utils. À sa requête je lui ai envoyé toutes les documents de mon dossier, et je lui ai demandé de m'envoyer un devis pour comprendre combien sa resolution du conflit aurait pu me couter. J'ai enregistré cet appel dont il dit que notre call était gratuit.

Deux jours après j'ai reçu un devis de 1500€ pour sa future intervention qui detaillait uniquement "resolution de la situation". Dans ce mail il me disait d'avoir pris contact avec mon conseil initiale, l'avocat de la personne avec qui j'était en conflit et l'INPI (institut nationale de la propriété industrielle).

Une semaine après j'ai reçu une facture de plus de 1000€, qui n'est pas détaillé, mais dit juste "travail effectué et analyse des documents du dossier".

PI. (1) nous n'avons jamais signé une convention d'honoraires, (2) Je lui ai jamais demandé aucune analyse (3) il a pris contact avec des tiers de ma part sans recueil du consentement. J'ai donc refusé de payer un travail pas demandé . N'étant plue resident en zone EU, ni français, il m'a dit qu'il allait me poursuivre à l'internationale.

Mes questions:
- Peut-il demander d'être payé pour du travail jamais demandé avec des couts jamais accordés?
- Peut-il me poursuivre a l'internationale (en Thaïlande) pour une somme de circa. 1000€?
- Puis-je le contre "dénoncer" pour avoir pris contact pour ma part sans recueil de consentement?
- Puis-je lui dir d'avoir tout enregistré et donc de pouvoir démontrer qu'il ment?

Désolé pour le message longue, et merci infiniment pour votre aide,
Michael

1 réponse

LeilaB1 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018 1
6 sept. 2018 à 13:09
Bonjour,

Si vous n'avez rien signé, il me semble que vous ne lui devez rien.
0