On me demande 15 fois la somme

Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 - 3 sept. 2018 à 12:16
 Utilisateur anonyme - 3 sept. 2018 à 15:59
Bonjour à tous,

Voilà, je remboursais un crédit à la consommation. Il me restait 288 euros à verser, mais pendant un an, je n'ai pas pu, ni répondre à leur appels, ni régulariser mensuellement. Je payait 40 euros par mois.Las semaine dernière, je reprends contact (par mail) avec EOS Crédirec pour remettre un virement en place... Pas de réponse..
Aujourd'hui je reçois un courrier d'un huissier me demandant 3758,78 € pour ce dossier.... Imaginez ma réaction !!!
Je téléphone à EOS Crédirec, qui me dit, qu'en effet, automatiquement, un pourcentage de 15%/an d'intérêts du montant initial de l'époque à été ajouté... Soit depuis 2003 (date du jugement pour le remboursement)

A votre avis que puis-je faire ? Il me restait 288 euros à payer.....

Vers qui je dois me tourner pour contester ce truc ?

Merci à vous tous !!

Olivier

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 3 sept. 2018 à 12:41
Chez EOS il me parle juste de la décision de justice de l'époque en 2003 (décision qui à été prise parce que j'étais en recouvrement à la banque de France)

Si vous n'avez rien reçu (acte d'huissier ) depuis 2008, la dette est prescrite, alors NE FAITES RIEN, ne payez rien, même pas 1 centime qui annulerait cette prescription, ne reconnaissez rien,ne signez rien.

Cette lettre a pour but de vous mettre la pression, ensuite il vous sera demandé de payer un acompte ridicule mais qui vous fera perdre le bénéfice de la prescription.

Cette décision de justice de 2003 avait une validité de 30 ans, ramenée à 10 ans depuis mi-juin 2008, soit mi-juin 2018, l'absence d'acte d'huissier avant mi-juin 2018 a donc prescrit cette décision et un huissier ne peut plus saisir.





J'édite mon message...après relecture de votre question, de quand date votre dernier versement ?

2
Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
3 sept. 2018 à 12:42
Le dernier versement date de septembre 2017 chez EOS Crédirec.
0
Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
3 sept. 2018 à 12:45
Avec EOS cRédirec j'était super réglé, eux même, ce matin, m'ont dit qu'il comprenait ma super inquiétude.... Que oui, j'avais fait des versements régulier, sans faille. Q'un dossier à bien été soldé, et que sur celui là il restait 288 euros. Mais qu'ensuite, face à mes silences, automatiquement, le dossier à basculé chez des huissiers, et appliqué cette règle "bizarre" qui à fait exploser la somme.....
Le cabinet d'huissier existe bien, c'est à Saint Priest (PARISOT-TIVAN-BETTREMIEUX)....
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2018 à 12:46
Bonjour,

Pour information personnelle, la loi ramenant à 10 ans la prescription a eu un effet rétroactif sur les anciennes décisions ? Comme c'est la cas ici.
0
Utilisateur anonyme > Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
3 sept. 2018 à 12:46
Alors oubliez ce que j'ai écrit sur la prescription, vos versements l'annulent.

Pour être certain qu'un titre exécutoire existe ou non, demandez au greffe du tribunal d'instance de votre lieu de domicile de l'époque.

Les intérêts supérieurs aux 5 dernières années sont prescrits.
0
Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
3 sept. 2018 à 12:46
Désolé pour les fautes de frappes. Je suis stressé...
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2018 à 12:24
Bonjour,

Avez vous connaissance d'une décision de justice ?

Ce courrier d'huissier fait il mention d'un titre exécutoire ?
1
Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
3 sept. 2018 à 12:33
Bonjour,

Non, en tout cas pas celle qui à multiplié par 15 la somme initiale. Chez EOS, ils ont pas su me dire s'il y avait une décision ou pas. Pour eux, c'est un truc automatique... C'est une loi....
Le courrier d'huissier ne fais pas état d'un titre exécutoire. C'est un simple courrier (qui fait bien flipper). Il est indiqué en gras, que l'étude n'a pas qualité pour recevoir des réclamations, et accorder des délais (ça a le mérite d'être clair)...
Chez EOS il me parle juste de la décision de justice de l'époque en 2003 (décision qui à été prise parce que j'étais en recouvrement à la banque de France)... Je dois plus que ce que j'ai emprunté à l'époque !! En ayant remboursé 90% de la somme.... J'en reviens toujours pas...
0
Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
3 sept. 2018 à 13:05
Merci de votre implication à tous.

Donc, même s'il ne restait que 288 euros à payer, pour vous la somme qu'on me demande je la dois quand même ? Il restait 288€ en Aout 2017 aujourd'hui 3758.... Je n'ai pas calculé le pourcentage, mais à vu de nez c'est énorme. Je n'ai pas en ma possession le document de justice, c'est trop ancien. A votre avis, je me tourne vers la Banque de France, ou directement chez Crédirec. Mais par téléphone, le barrage est vite fait....
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2018 à 13:16
Le montant semble en effet énorme si les intérêts sont calculés sur la base du nominal de la dette à 15%p.a. cela me donne le nominal 288€ +15*43.2€ d'intérêts soit un total de 936€.
Je n'ai pas tous les éléments du dossier et je ne connais pas la décision juridique et les frais qu'il peut y avoir mais si on se base sur la somme de 288€ que vous devez et si le calcul se fait chaque année sur le nominal alors le taux est de 87% (288€+15*251€) pour arriver à la somme demandée.
0
Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 > Utilisateur anonyme
3 sept. 2018 à 14:00
Merci pour votre réponse ;)
Et pour les calculs... J'espère vraiment qu'ils se sont trompé dans tout ça. Parce que je voudrais être rassuré et savoir que tout ce que j'ai versé ne soit pas annulé. C'est bien inscrit quelques part. J'ai la super désagréable impression que l'argent versé à disparu.... EOS ne sait pas me donner une recap' de tous mes versements... Plusieurs fois, je leur ai demandé de me fournir un état de mes dû. et jamais rien...
J'espère aussi qu'ils n'ont pas pratiqués 15% de la somme que je devais en initial... Sinon, c'est vraiment une injustice...
Est ce que je dois me tourner vers un avocat ? Dois-je constituer un dossier ? Puis-je réclamer à EOS une récap' de tous les versements ?
Moi même je n'ai pas grand chose, juste ce courrier... Et le stress, mais soulagé d'avoir des réponses à mes nombrables questions.... Merci d'avance déjà...
Devoir une si petite somme, après 15 ans de paiement, et me retrouver à zéro juste pour ça... En devant 2 fois plus qu'avant. Ce crédit m'aura couté au moins 4x la somme emprunté.... C'est fou....
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2018 à 14:07
Je ne me prononce pas sur la partie recours juridique, seulement sur le contrat de prêt.

Quel document vous confirme qu'il y a 15 ans, vous ne deviez plus que 288€, avez-vous effectuer des remboursements depuis 2003 ? Si oui avez-vous les dates approximatives de paiement et la somme versée à chaque fois? Quel est ce paiement dont vous parlez dans votre commentaire 4 en 2017 ?
0
Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 > Utilisateur anonyme
3 sept. 2018 à 14:19
En fait je rembourse 35 euros par mois, et à la date du 17 aout 2017, il me restait à payer 288€ pour venir à bout de cette dette. (Dette qui date de 1999 mais qui a été jugée en 2003 pour un remboursement via la Banque de France)
Depuis, je ne suis plus sous le coup d'un dossier de surendettement.
Je rembourse donc depuis 2003, de façon plus ou moins régulière, avec, c'est vrai, des périodes courte où je ne pouvais pas. Mais j'ai toujours gardé contact avec EOS Crédirec, et ai toujours été sincère envers eux. La preuve en est, ce week-end je demandais à être recontacté par un conseiller, pour reprendre les versements, voire de solder en une fois les 288€ pour dire bye-bye à cette créance d'erreur de jeunesse....
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2018 à 15:41
La solution si le créancier refuse de faire un état du principal et frais, moins vos versements, sera de saisir le JEX comme je l'ai indiqué, là il faudra bien que les chiffres parlent..
0
Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
3 sept. 2018 à 15:56
Merci de votre réponse.

Je viens de retrouver le papier de EOS Crédits, datant de Nov 2017, comme quoi, sur le dossier référencé xxxxx, il me restait la somme de 288,17 euros à verser. Et ils me demandent de me retourner vers eux pour finir les échéances. Chose que je n'ai pas fais, à mon grand regret, mais c'était pas tout à fait volontaire... (bref), je vais essayer d'appeler demain, pour leur demander la recap de mes versements...
Je vais de toute manière contester, c'est impossible et inhumain de me demander somme pareil.... Ou alors, ils se sont bourré dans la virgule, mais bon....
Merci en tout cas, à tous, pour vos réponse. Les forums, c'est super utile !!
Olivier H
0
Utilisateur anonyme > Olivierhoren Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
3 sept. 2018 à 15:59
Cessez vos appels téléphoniques, faites cette demande en recommandé avec accusé de réception et conservez une copie, cette lettre recommandée sera un plus si vous devez saisir le JEX.
0