Remboursement monture lunette

Jym - 2 sept. 2018 à 05:12
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 2 sept. 2018 à 12:56
Bonjour,

J'ai acheté une paire de lunettes de vue chez un opticien. Le prix de la monture était de 99€. Or sur la facture, le prix indiqué était de 129 €. Je n'ai pas pu voir ce montant à l'achat car je n'avais pas de lunettes et je voyais très flou en partie à cause du diabète. Après avoir récupéré mes lunettes, j'ai constaté l'erreur sur la facture. J'ai téléphone à l'opticien qui refuse de me rembourser immédiatement bien qu'elle reconnaît avoir fait l' erreur. Elle me propose une paire de lunettes solaires de 59€.Elle me dit que si je veux être remboursé de mes 30€,il faut monter un dossier et que le remboursement s'effectuera dans 1 mois 1/2.Elle dit qu'elle ne constituera le dossier qu'une fois que ma mutuelle m'aura remboursé. Alors que je lui ai précisé qu'en général m'a mutuelle ne me rembourse qu'environ 4€.Elle n'a rien voulu savoir. Je n'avais pas encore envoyé la facture à la mutuelle. Je lui ai donc demandé de la changer en mettant le prix réelle des lunettes soit 99€.Elle a refusé. L'opticien à t'il le droit d'agir ainsi?N'ai-je pas le droit de me faire rembourser immédiatement sans délai ? Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Gayomi Messages postés 18963 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 10 266
2 sept. 2018 à 08:39
"Après avoir récupéré mes lunettes, j'ai constaté l'erreur sur la facture"
Vous auriez pu regarder la facture en boutique, lors du retrait des lunettes. L'opticien a commis une erreur, vous avez manqué de vigilance. L'opticien n'est pas malhonnête puisqu'il vous a proposé des solutions.
Faites ce qu'il vous dit.
0
Gayomi, comment pouvez vous juger de l'honnêteté de l'opticien alors que vous n'étiez pas présent?J'ai précisé sur mon message que je voyais très flou, je n'avais pas de lunettes. Je n'avais pas toute mes capacités pour lire correctement la facture. Je me trouvais dans un contexte où j'avais besoin rapidement de lunettes pour mon travail. Le fait de manquer de vigilance comme vous dites ne veut pas dire que l'opticien est honnête.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
2 sept. 2018 à 09:36
Vous ne portez sans doute pas de lunettes...
Lorsqu'on va chez l'opticien on essaie des montures celles ci sont sans verres et encore moins sans verres adaptés à notre vue
Du coup on fait parfois des erreurs
Quand on va récupérer nos lunettes on n' "adapte" pas immédiatement les verres. Il faut souvent des semaines
0
Gayomi Messages postés 18963 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 10 266
2 sept. 2018 à 12:00
@Jym
". Le fait de manquer de vigilance comme vous dites ne veut pas dire que l'opticien est honnête."
Si l'opticien était à ce point malhonnête, il vous aurait envoyer balader sans rien vous proposer.

@Bretecher
"Vous ne portez sans doute pas de lunettes..."
Si ! Et je loin d'en être à ma 1ère paire !
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
2 sept. 2018 à 12:17
Tout dépend de la correction
Certains ne voient quasiment rien sans lunettes
0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 721
2 sept. 2018 à 08:47
bonjour, au vu de son comportement, je doute quelle vous redonne ou rembourse quoi que ce soit même avec un dossier.
les lunettes a 59 euros, dont vous n'avez sans doute pas besoin, elle a du les acheter moins de 1O euros, on comprend mieux quelle vous propose cette solution.
Mais faites comme elle dit, il n'y a pas vraiment d'autres solutions.
0
Merci Cristal pour votre réponse.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
2 sept. 2018 à 12:23
L' opticien a été malhonnête et ne veut pas l'admettre
Jym peut retourner chez l'opticien et insister pour avoir une facture juste et le remboursement du trop payé.
Sinon c'est votre solution qu'elle doit accepter
0
Jym > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
2 sept. 2018 à 12:33
Bretèche, je me suis rendu chez l'opticien pour qu'elle change la facture et pour remboursement du trop payé. Elle a refusé.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > Jym
Modifié le 2 sept. 2018 à 12:40
J'ai vu
Un peu de courage!
Retournez chez l'opticien ! Demandez à quelqu'un de vous accompagner on est toujours plus fort
Vous n'avez rien à perdre même si cela se passe mal, je suppose que pour vos prochaines lunettes vous irez ailleurs
0
Jym > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
2 sept. 2018 à 12:45
Merci Bretecher pour votre conseil. Je vais y réfléchir. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je n'achèterai plus mes lunettes chez cet opticien !
0