Compteur d'eau sur donation partage

kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 29 août 2018 à 10:38
kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 18 sept. 2018 à 13:38
Bonjour,
J'habite sur la propriété que mes parents ont légués à ma soeur et à moi donc en indivision. Au décès de mes parents le compteur d'eau etant toujours au nom de mon père je voudrais le faire mettre à mon nom .
Je suis donc allée à la mairie de mon domicile au service des abonnements des eaux et la réponse : demander une procuration à ma soeur (avec laquelle j'ai peu de contacts) pour faire mettre le compteur à mon nom sinon on me coupera l'eau .....
Je suis très étonnée de cette réponse car il me semblait que couper l'eau etait interdit sauf pour travaux . Donc si ma soeur refuse de m'envoyer cette autorisation je me retrouve sans eau chez moi alors que mon domicile est sur cette propriété et que je paye une taxe d'habitation .
Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet .
Merci de vos réponses
Cordialement

7 réponses

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
Modifié le 29 août 2018 à 11:24
couper l'eau etait interdit sauf pour travaux
: en effet.
Il est interdit de la couper même en cas d'impayé.
Lire (et leur faire lire) ceci: https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/2975-coupure-d-eau-interdite-que-dit-la-loi/

 alors que mon domicile est sur cette propriété et que je paye une taxe d'habitation 
.: certes.
Mais cela n'a rien à voir directement.

Il faudrait rappeler à ces braves gens du service des eaux qu'il n'est pas nécessaire
d'être propriétaire pour être abonné à l'eau
!
Bien au contraire: une telle exigence est illégale.
Car même si le règlement de service prévoit que dans tous les cas les abonnements
sont établis au nom des propriétaires, c'est une clause illégale (arrêt du T.A de
Toulouse du 05/11/1998)

De même, la clause qui ne permet pas au locataire d’être titulaire du contrat a été jugée
illégale, car violant le principe du droit égal d’accès des usagers au service public. (arrêt du T.A. de Nice,
23/03/1993 et 28/04/2006)

Donc vous y retournez, demandez un formulaire pour un abonnement eau et vous
le remplissez pour devenir abonné au service de distribution d'eau à cette adresse.
S'ils envisagent toujours de refuser votre abonnement, il faut leur demander ce refus
par écrit et vous leur signalez que vous allez engager une procédure pour refus de vente
notamment sur la base de l'article L122-1 du code de la Consommation.

__________________________________________________________


Pour exemple :
> https://www.toutsurmoneau.fr/fiche/2983/m-abonner > << c’est à votre futur locataire
d’effectuer ces démarches d’abonnement; le titulaire du contrat d’eau étant l’occupant
du logement
.>>

Et surtout: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020869785/2010-06-28/

Signalons aussi que le service a interdiction de demander une caution/dépôt
de garantie à l'abonné (article L2224-12-3 du CGCT
ici: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006390374/2006-12-31/ )

Lire aussi: http://www.services.eaufrance.fr/docs/guides/Guide_reglement_service_CEP.pdf
notamment la page 12....


1
kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
29 août 2018 à 12:59
Merci JiGéGé pour ces renseignements fort utiles ,

j'ai demandé un pouvoir à ma sœur mais si elle rechigne à me l'envoyer j'emploierais donc la méthode forte avec ces employés de Mairie incompétents et je viens d'ailleurs d'envoyer un mail pas très agréable pour eux aux services concernés en leur rappelant avec tes conseils la règlementation et les lois en vigueur .
Et après je m'attaquerai à la canalisation des eaux usés que cette mairie à installé du temps ou mon père était vivant sans aucune autorisation sur notre terrain puisque aucune servitude n'est indiquée au service des impôts publicité foncière …..Ce sera peut être l'objet d'un autre post de ma part et d'une autre réponse de la tienne :)

Très cordialement et merci encore.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
29 août 2018 à 14:18
On dirait qu'ils sont plutôt exceptionnels dans cette commune!

Bon courage!
0
kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
29 août 2018 à 17:43
Oui je pense aussi :) . Par ailleurs en précision j'ai vu p16 du guide ceci concernant le décès des abonné :

" décès d’un abonné (le RS peut disposer d’une part que les héritiers et ayants droits d’un abonné décédé sont responsables, solidairement et indivisiblement, de toutes les sommes dues en vertu de l’abonnement initial et d’autre part que lorsque le service est informé du décès, il procède à la résiliation d’office de l’abonnement et à l’interruption de la fourniture d’eau, sauf demande contraire des héritiers et ayants droits ».

Dois je faire un courrier en RAR pour interdire la coupure d'eau en sachant que je doute que ma sœur fasse aucune démarche en ce sens et que nous sommes deux propriétaires (je n'ai encore envoyé aucun document prévenant du décès de mes parents à la mairie) ?
C'est une situation un peu délicate puisque l'abonnement était au nom de mon père et que en mon nom je n'ai pas d'abonnement : le fait d'avoir mon habitation principale située sur cette propriété suffit-il à me protéger de cette menace de coupure ?
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
29 août 2018 à 23:31
Répétons l'info et le principe (qui semble n'avoir pas été totalement assimilé):
il faudrait rappeler à ces braves gens du service des eaux qu'il n'est pas nécessaire
d'être propriétaire pour être abonné à l'eau!

Bien au contraire: une telle exigence est illégale.

Et aussi; il n'y a pas à interdire quelque chose qui est illégal (une coupure d'eau) et le décès
d'un propriétaire n'a aucune incidence sur la fourniture d'eau à l'occupant du logement.

Donc:
1 - vous ne faites aucun RAR
2 - vous f**ez la paix à votre sœur qui n'a rien à voir dans le fourniture d'eau de votre domicile
3 - vous dites à votre service des eaux que vous êtes désormais occupant de ce logement et que
vous êtes le nouvel abonné sans préciser les liens qui vous unissaient à l'ancien occupant (liens
qui n'ont rien à voir dans ce cas-là!)

La livraison d'eau , à partir de tout de suite, au lieu d'être réalisée au nom d'un occupant "X" (votre papa)
sera effectuée au nom d'un occupant "Y" (vous) dûment déclaré auprès du service des eaux.
Lequel "Y" sera désormais responsable du règlement des factures.
Point.

Fin de l'histoire.

Le service n'a pas à connaître des tenants et des aboutissants de la situation familiale qui relève
de la vie privée
de chacun ; si vous étiez la maîtresse ou la cousine ou la demi-soeur ou la
servante ou la conseillère fiscale ou la prof de gym de l'ancien occupant, cela ne les regarderait
pas plus : vous êtes le nouvel occupant/abonné à cette adresse, c'est tout.

À tout hasard, relire en détail le contenu des liens signalés en bleu ci-dessus....

0
kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
30 août 2018 à 12:21
Merci JiGéGé pour ces précisions car je pense qu'elles me seront utiles au vu des relations un peu tendues avec elle . Je vais voir donc pour me faire faire cet abonnement .
0
kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
11 sept. 2018 à 11:13
Bonjour JiGéGé,
La réponse écrite de la mairie à mon mail de demande étayé :
Bonjour,
Votre demande ci-dessous a retenu toute notre attention et est en cours d'instruction.
Dans un premier temps, merci de bien vouloir nous transmettre les pièces suivantes :
- acte de donation ou de succession
- la ou les pièces d'identité du ou des propriétaires
- un RIB
Ces pièces peuvent être envoyées en réponse à ce mail.
Après une première étude de ces pièces, d'autres documents complémentaires vous serons peut être demandés.

Donc que dois je faire maintenant ?
0
kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
12 sept. 2018 à 08:11
Bonjour JiGéGé,
La réponse écrite de la mairie à mon mail de demande étayé :
Bonjour,
Votre demande ci-dessous a retenu toute notre attention et est en cours d'instruction.
Dans un premier temps, merci de bien vouloir nous transmettre les pièces suivantes :
- acte de donation ou de succession
- la ou les pièces d'identité du ou des propriétaires
- un RIB
Ces pièces peuvent être envoyées en réponse à ce mail.
Après une première étude de ces pièces, d'autres documents complémentaires vous serons peut être demandés.

Donc que dois je faire maintenant ?
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
17 sept. 2018 à 12:50
?

Répondre que cette demande de pièces vous semble abusive sauf à
ce qu'elle cite un article du règlement du service des eaux stipulant que seuls
les propriétaires puissent être titulaires d'un abonnement audit service!

Lequel article serait donc illégal de fait.

S'ils persistent dans cette voie, actionner le médiateur auprès du tribunal.


0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
17 sept. 2018 à 13:36
Et la demande de RIB est abusive aussi: le service envoie la facture d'eau à l'abonné,
lequel a le choix du paiement (virement, chèque ou même espèces à la Trésorerie...)
0
kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
17 sept. 2018 à 19:04
Bonjour JiGéGé,
Merci de votre réponse ,
Je pense que je vais être obligée d'en passer par là (médiateur) car face à cette incompétence et un règlement aux clauses abusives un petit rappel à la loi sera nécessaire .

D'ailleurs après la lecture de ce mail j'ai appelé le service en question : il parait que c'est une mesure (? laquelle puisque on ne m'a pas communiqué le règlement en question )pour éviter le squat qui serait parait-il illégal en France (or c'est bien sur faux mais ce n'est pas le sujet ici) …..mais il ne serait pas illégal de couper l'eau d'après eux …..

Pour la demande de RIB je vais également le notifier comme clause abusive, merci de me l'avoir signalé .

Quand vous parlez du médiateur est-ce du médiateur de l'eau comme ici :
https://www.mediation-eau.fr/FR/saisir-le-mediateur-de-leau.asp
ou plutôt de ce service :https://defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/services-publics ?

Donc me faut-il adresser de préférence un courrier RAR décrivant la demande (demande d'abonnement à l'eau ) et attendre une autre réponse (réponse que j'ai déjà eu par mail ) ou la copie du mail de la réponse (dont j'ai mis la copie sur le site) suffit-elle au médiateur pour apprécier la situation ?

Le site de saisie du médiateur indique :

Avant toute réclamation auprès du Défenseur des droits dans le domaine des services publics, vous devez adresser votre demande par écrit aux services concernés. Ce n'est qu'en l'absence de réponse satisfaisante ou faute de réponse dans un délai raisonnable que les services du Défenseur des droits peuvent intervenir.

Merci encore de toute votre attention à mon égard .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
17 sept. 2018 à 20:57
En complément je viens de trouver le règlement relatif au contrat d'abonnement de ma commune , extrait :
0
kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
17 sept. 2018 à 21:34
Et également
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
18 sept. 2018 à 10:02
Refaites un recommandé+AR (la portée juridique des mèls reste aléatoire) en rappelant tout ce qui a été dit ci-dessus, notamment l'illégalité de la coupure d'eau, (depuis la loi du 15 avril 2013, les coupures d'eau sont interdites toute l'année, dans le cas de la résidence principale) et les clauses abusives contenues dans le contrat, avec copie au médiateur de l'eau (noter dans le courrier que vous faites cette copie).

Accessoirement : légalement, le contractant doit devoir connaître tous les termes du contrat, ne serait-ce que le prix (!), auquel il s'engage AVANT de le signer. Or là, il est dit que ces éléments seront transmis après !!!
Mais c'est là vraiment un détail comparé au "reste"....

À la rigueur, on peut vous demander un document prouvant que vous occupez ce logement de façon légale ; le notaire devrait pouvoir s'en occuper, mais seulement après que l'on vous l'ait réclamé expressément.

Voir aussi d'autres excellent éléments légaux ici > https://www.inc-conso.fr/content/les-factures-deau avec les références aux textes en vigueur et à la jurisprudence, et qui peuvent être cités à l'appui de votre demande.

Si leur refus persiste, saisir alors concrètement le médiateur.

Je pense avoir fait le tour de la question.
0
kalisto0631 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
18 sept. 2018 à 13:38
Merci JiGéGé pour votre réponse,

Je vais donc si nécessaire suivre vos indications et envoyer un RAR à la mairie et attendre leur réponse .

J'ai aussi la possibilité de continuer à les laisser envoyer les factures au nom de mon père puisque je n'ai envoyé aucun papiers officiel attestant de son décès ( je verrais bien comment ils se dépatouillent avec un abonné mort qui paye ses factures avec mon chéquier ….:)
Comme ils sont obligés pour maintenir ou couper l'eau à un abonné de demander aux héritiers je doute qu'ils effectuent ces recherches ...et je serais curieuse de voir la position qu'ils vont prendre (je pense qu'ils ne feront rien)

Comme je compte vendre assez rapidement (après avoir réglé le pb des eaux usées qui passent illégalement sur notre propriété) je peux aussi laisser le nouveau propriétaire se prendre un abonnement (dans 2 ou 3 ans ou plus vite si je peux vendre avant)

En tout cas merci et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des "Aventures du compteur d'eaux"

Cordialement.
0