Appartement étudiant

Marie123 - 29 août 2018 à 09:33
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 29 août 2018 à 09:51
Bonjour,
J’entre en bts cette année, j’ai donc pris un appartement dans lesquel j’emménage à la rentrée scolaire. Nous avons signé le contrat pour l’appartement en location... Or, je viens d’être acceptée dans une école plus proche de chez moi, proposant le même bts, ce qui m’arrange donc... Comment faire pour mon appartement ? Puis-je résilier le contrat ? Ne pas emménager dedans sans payer le loyer ?
Merci d’avance.
A voir également:

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
29 août 2018 à 09:51
Bonjour,

Est-ce que c'est un bail "étudiant" (meublé, sur 9 mois) ?
Si oui, vous n'avez qu'un préavis d'un mois à donner...
https://www.pap.fr/bailleur/contrat-location/louer-a-un-etudiant-quel-bail-signer/a18805

Dans tous les cas, vous pouvez aussi tenter, mais sans aucune garantie que le bailleur sera d'accord, demander l'autorisation de sous-louer ce logement pendant la durée de préavis (1 à 3 mois selon le cas), voire pour l'année entière...
https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/la-sous-location/a2072
En expliquant votre situation, le propriétaire vous l'autorisera peut-être et vous perdrez moins financièrement !

Cdt
1
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
29 août 2018 à 09:40
Bonjour,

Dans tous les cas, vous devrez légalement respecter au moins un préavis d'un mois (et il s'agit d'un préavis réduit, autrement c'est 3) d'autres sauront peut-être vous dire si votre cas permet d'y prétendre. Si c'est un logement loué meublé, c'est bon.

Après, vous pouvez essayer de vous arranger avec le propriétaire, qui n'est pas contraint d'accepter.
Ce qui se fait souvent c'est de trouver un autre locataire et de le proposer.
0