Me désolidariser de mon géniteur

MarieZam - 28 août 2018 à 16:00
MarieZam Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018 - 28 août 2018 à 16:23
Bonjour,
Je n’ai aucun contact avec mon géniteur depuis plus de 15 ans. Ma mère et lui ont divorcés avant mon 1er anniversaire et il n’a jamais exercé son autorité parentale (pas de pension alimentaire à ma mère malgré le jugement de divorce) et dès que j’ai étais en âge de prendre la décision, j’ai arrêté d’y aller un dimanche tous les 15 jours.
Aujourd’hui je suis mariée et maman d’une petite fille. Je ne sais ni où mon géniteur vit, ne connais pas sa situation personnelle et professionnelle et n’ai pas son numéro de téléphone.
Je voudrai pouvoir renoncer à mon potentiel héritage en cas de décès, ne pas être associée à lui en quelconque point et ne pas être tenue de payer pour lui en cas de dettes ou autres.
En clair, continuer à ne pas être sa fille comme ces 30 dernières années mais que ce soit légal et établis.
Dois je aller voir un avocat ?
Un simple courrier au Jaf en AR est il suffisant ?
Si oui, de quoi dois je faire mention dans le courrier ?
Merci d’avance
Marie

2 réponses

Bonjour

Ce que vous demandez n'est pas possible. Vous resterez sa fille à vie.
Vous n'êtes pas responsable de ses dettes.
Il vous suffira de refuser sa succession uniquement quand il décèdera.
Si l'on vient vous chercher au titre de l'obligation alimentaire, vous pourrez toujours exposer vos documents et arguments au juge qui aura le pouvoir de vous exonérer tout ou partiellement de votre contribution.
Cdt
3
MarieZam Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2018
28 août 2018 à 16:23
Oui sur le papier je suis sa fille mais je ne l’ai jamais côtoyer... je ne peux vraiment rien faire ?
Merci pour votre aide
0