Désaccord suite à la restitution de la caution

CBAW Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 27 août 2018 à 18:42
CBAW Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 29 août 2018 à 08:13
Bonjour,

Mon propriétaire vient de me renvoyer ma caution suite à mon départ de son logement il y a 2 mois. Lors de l'état des lieux il a constaté des trous de cheville Molly non rebouchés (8 sont notés dans l'état des lieux mais il dit qu'il y en avait 15 ) je ne savais pas comment faire et il était donc convenu qu'il déduirait du chèque de caution la somme correspondant aux réparations. Or, il a retenu plus de 400 euros pour cela et m'a détaillé le temps passé par lui même payé à 15 euros de l'heure pour les réparations, le carburant et le temps passé sur la route (toujours à 15 euros de l'heure ) entre son domicile et le lieu où j'habitais X 2 ( il y a 140 km aller-retour), il se rémunère 15 euros de l'heure également pour aller à la déchetterie ( il m'a "facturé" 2h30 pour cela) et pour aller acheter le matériel de rebouchage et de peinture . Pensez-vous que cela soit justifié car cela me parait beaucoup et étant étudiante je ne m'attendais pas à cela. Je précise qu'il dit dans sa lettre qu'il n'a pas déposé la toile de verre mais qu'il a procédé au rebouchage et au ponçage du mur.
Merci de votre aide

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 août 2018 à 18:50
Bonjour,
La loi dit :
(le depot de garantie) est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la remise en main propre, ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, des clés au bailleur ou à son mandataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.


sous réserve qu'elles soient dûment justifiées signifie qu'il faut ou bien des factures ou bien au minimum un devis pour les dégradations notées à l'état des lieux de sortie.

Le bailleur ne peut en aucun cas
- compter 15 trous à reboucher si il n'y en a que 8 notés
- compter son propre temps de travail (sauf si il tient une entreprise de peinture ?)
- compter son temps de déplacement

1/ Envoyez une RAR en réclamant une facture (ou un devis) d'entreprise pour le rebouchage des 8 trous.
2/ Contactez l'ADIL qui vous aidera à saisir le conciliateur (gratuit)
1
CBAW Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
29 août 2018 à 08:13
Merci de votre réponse. J'ai contacté l'ADIL et je vais lui envoyer cette lettre.
0