Prévoyance invalidité comment faire?

simbacorso Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2018 - 25 août 2018 à 12:22
 Utilisateur anonyme - 25 août 2018 à 13:43
Bonjour,
actuellement en arret( depuis janvier), la prevoyance de mon employeur privé sous contrat prend le relai de mon salaire . je suis reconnu Thandicapé, (aucun interet là ou je travaille), ald 100%, invalidité 1. le doc secu veut me mettre en cat 2. cela me fait peur coté finance...si je comprend bien la prevoyance pourrai completer une perte de salaire? c Chorum. je ne pourrai pas reprendre le.travail et jai peur kil me licencie et perdre mes droits. c mieux si jattend que le doc du travail me mette inapte ou si je reste en arret ? un grand merci pour toute reponse qui pourrait maider a prendre la bonne route.

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 août 2018 à 12:31
Bonjour,
Vous n'avez pas vraiment le choix !
C'est le médecin de la CPAM qui décide de votre niveau d'invalidité.
En cat 2 vous aurez une pension d'invalidité supérieure à celle en cat 1.
et la prévoyance comble la différence selon le contrat que ce soit en 1 ou en 2.
0
simbacorso Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2018
25 août 2018 à 12:39
je nai pas de pension car pour linstant je tenais mon temps plein. le doc secu m'a dit soit je reprend soit en me mets invalidité car pour elle faut que jaccepte de reduire le travail ou den changer...mais jai vu sur une notification reçue ya 6ans (deb maladie) que jetait cat 1 (dailleur jamais vu de doc expert je nai aucun %,bizarre non?), dc si je suis deja en 1 je vais passer en 2,non? merci pour votre réponse rapide, c me rassure davoir des info...
0
simbacorso Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2018
25 août 2018 à 12:32
daprès les discussions je crois comprendre quil vaut mieux que je passe en invalidité 2 avant de voir docteur du travail sinon si je suis inapte avant l'invalidité je perdrai la rente de la prevoyance? c ça? je reste donc en arret le temps davoir la cat 2 ? pfff compliqué, jespere me faire comprendre...
0
Utilisateur anonyme
25 août 2018 à 12:43
non vous ne décidez rien ! c'est le médecin de la secu qui décide votre invalidité !
vous n'aurez aucun choix entre 1 et 2.
et c'est le médecin du travail qui décide si vous êtes apte, inapte ou si il faut un reclassement ou aménagement du poste de travail. après c'est l'employeur qui vous reclasse ou licencie ou pas.

et encore une fois vous n'avez pas voix au chapitre !
0
25 août 2018 à 12:55
merci o moins c clair ! dur dattendre car pas evident de se projeter. Jai surtout des inquietudes sur laspect financier, car éleve mon enfant seule et rembourse un credit immo dc jespere que la prevoyance prendra le relai...
0
Utilisateur anonyme
25 août 2018 à 12:58
Pour le crédit vous pouvez faire jouer l'assurance emprunteur au bout de 90 jours d'arrêt de travail. Il faut envoyer le décompte d'IJ.
0
25 août 2018 à 13:18
merci de cette info mais jai fait la betise de racheter mon credit apres separation du coup je ne suis pas couverte pour le credit immo...
0
Utilisateur anonyme
25 août 2018 à 13:22
vous avez forcément souscrit une assurance pour le crédit immobilier
0