Mon 1er contrat de travail

Snirva - Modifié le 24 août 2018 à 13:20
 Jeanne - 24 août 2018 à 16:47
Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour les réponses que je recrevrais et m'excuse pour le pavé.
Voici mon interrogation :
Je suis actuellement dans une TPE de vente de voitures d'occasions a Toulouse comptant 5employés où j'ai effectué mon BTS AG durant 2 ans. Ils souhaitent me garder.

Cependant nous avons parlé de mon salaire et ils me proposent le SMIC. On me dit qu'il s'agit de la convention automobile et que je serais en echelon 3.

Puisque c'est le 1er contrat de travail que je vais signé de toute ma vie. Est ce qu'il y a des notions dont je dois faire attention ?

Par exemple le coef, notion que je ne comprend pas l'intérêt.

De plus, est ce que cela vous semble correct? L'echelon est il le bon ?

Pour être honnête, je ne pensais pas qu'un BTS avec 2 ans d'expériences ne me donnerai accès qu'à un SmIC.

J'espere avoir été clair dans mes propos.

Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement

Scheila
A voir également:

1 réponse

Bonjour Scheila,

D'ores et déjà tu dois savoir que si tu commences à parler de rémunération avec ton futur employeur tu t'exposes au risque qu'il ne veuille plus t'embaucher. C'est triste mais il y a des risques, a toi de voir quel type de personne est ton patron.

Déjà première chose ta convention défini un salaire minimum à 1515€, qui est au dessus du SMIC actuellement à 1498.5€. Donc à priori il ne peut pas t'embaucher au SMIC

Pour quelque chose de plus précis, il faut que tu regardes là :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?cidTexte=KALITEXT000005685156&idSectionTA=KALISCTA000005755389&idConvention=KALICONT000005635191&dateTexte=29990101
a quel échelon tu sembles correspondre. Personnellement j'aurai tendance à dire échelon 3, mais ne connaissant pas ton poste difficile de se situer.

Une fois que tu as trouvé ton échelon, tu trouveras le salaire correspondant là :
https://www.juritravail.com/Actualite/smic/Id/46321
Comme tu peux le constater, tu serais plus vers les 1546.

Maintenant à toi de voir le risque que tu peux prendre.
Tu peux aussi attendre d'avoir signé le CDI pour lui en parler, si tu sors de deux ans d'apprentissage tu n'es pas sensée avoir de période d'essai
0