Mon patron réclame des heures

dragonesse Messages postés 310 Statut Membre -  
dragonesse Messages postés 310 Statut Membre -
Bonjour,

Le 14 mai je rentrais dans une boîte pour y faire du petit train touristique.
C'était un CDD allant jusqu'au 31 août.
Fin juillet, un autre employeur me contacte pour un cdi et me fournit une promesse d'embauche pour le 20 août.

A partir de là, mon employeur n'a eu de cesse que de me demander de lui faire des jours car mon collègue étant en arrêt maladie il se retrouvait sans conducteurs pour son train.

Ayant de plus en de difficultés avec ce travail et un train sans cesse en panne, j'ai décidé de poser mon préavis en faisant marcher ma promesse d'embauche et j'ai démissionné le 8.

Le harcèlement fût tel que la dernière semaine, alors que le train était en panne, je me suis mise en arrêt maladie car il me demandait de faire n'importe quoi, notamment aller m'excuser auprès des clients à tous les créneaux horaires du train pour ne pas avoir à leur répondre au téléphone...

Sur les conseils de mon médecin j'ai cessé de lui répondre au téléphone alors qu'ils continue à me laisser des messages pour que je lui refasse encore des jours, trouvant ingrat de ma part d'aller travailler chez un autre transporteur. Il peut pourtant conduire son train lui même.

Hier, je reçois un sms de sa part me disant que je dois le rappeler pour mon solde tout compte que je n'ai toujours pas eu et glisse dans son message qu'il s'est soit disant trompé dans ma paie et qu'il m'en a trop versé...
Ce qui signifierais à mon sens "si tu viens pas me faire d'heures tu vas devoir payer".

Il m'a effectivement jamais donné autant d'heures qu'il m'a payé, par exemple le premier mois il m'a payé 42h alors que j'en avais fait que 23.

De plus, quand j'ai apporté ma dernière feuille d'heures, sa femme avait déjà fait les payes !

Est ce une technique de chantage pour s'assurer les services de ses employés ? C'est possible de devoir des heures dans ces conditions ?!

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

2 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 491
 
bjr que dit le contrat
0
dragonesse Messages postés 310 Statut Membre 22
 
cdd à temps plein de 25 h. Rémunération de 1070 € bruts pour horaire mensualisé de 108.33 h au taux horaire de 9.88 €
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 491
 
Donc il doit respecter le contrat dites le lui qu'il vous ait donné moins d'heures n'est pas votre problème vous n'êtes pas responsable de sa mauvaise gestion
0
dragonesse Messages postés 310 Statut Membre 22
 
Hier il m'a renvoyé un sms en me disant d'être sympa car l'autre conducteur ne reviendra certainement pas, que son cuisinier est en arrêt et qu'il ne peut pas tout faire. Il dit "qu'à priori" je lui dois des heures de travail et que je pourrais lui faire un jour par ci par là et que je pourrais quand même lui répondre au téléphone... j'ai pris rdv mardi matin à l'inspection du travail
0
dragonesse Messages postés 310 Statut Membre 22
 
Bonjour, je relance le sujet car à priori l'inspection du travail me donnait raison, jusqu'à ce qu'ils l'aient au téléphone. Il se trouve que sans que ce soit mentionné dans mon contrat, mon salaire est annualisé et mon patron avait prévu depuis le début que je devrais faire des heures pour rattraper.

Il se défend en disant que j'ai signé la convention collective du 24 avril 1997 mais n'est elle pas faite pour les bateaux ?!

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635578

En revanche l'inspection me dit que la coupure de deux heures entre midi et deux doit m'être payée car dans l'impossibilité de reprendre mon véhicule et "vaquer à mes occupations" cela revient à rester en surveillance du train. De plus les jours de pannes aussi semblent m'être dûes.

Ce qui me surprend moi, c'est que c'est écrit mensualisé dans mon contrat, jamais il ne m'a parlé d'annualisation et ce n'est jamais mentionné dans le contrat de travail.

A ce stade je ne sais plus quoi faire et surtout en admettant qu'il ait vraiment tout raison comment faire pour lui refaire des heures puisque je bosse déjà pour un transporteur de voyageurs ?!

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
0