Cumul auto entreprise et emploi salarié

mirabelleprune Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - 23 août 2018 à 05:10
mirabelleprune Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - 23 août 2018 à 10:52
Bonjour,
Je suis professeur. dans l'éducation nationale et je prépare ma reconversion. J'ai 2 questions.
Ai-je le droit de me mettre en auto entreprise dès septembre sachant que je vais travailler à plein temps cette année scolaire ?
Je voudrais me mettre à temps partiel pour l'année scolaire 2019-2020 et je me demandais si il me serait accordé. Est-ce que cela pourrait être un temps partiel de droit ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
23 août 2018 à 06:51
bonjour,

La loi "Déontologie" du 20 avril 2016 a changé les règles de cumul d'emplois des agents publics, fonctionnaires et contractuels. Ces règles diffèrent suivant que vous travaillez à temps complet et à plein temps ou à temps non complet.

Fonctionnaires et contractuels à temps complet, exerçant à plein temps
Depuis le 21 avril 2016, date de la promulgation de la loi "Déontologie" du 20 avril 2016, il leur est interdit de cumuler une activité privée lucrative avec une activité publique à temps complet exercée à plein temps. En effet, la loi affirme ce principe car le fonctionnaire consacre l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il ne peut exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit, sous réserve des II à V du présent article (article 25, loi de 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires.

Cette loi interdit de...

cumuler un emploi permanent à temps complet avec un ou plusieurs autres emplois permanents à temps complet ou non complet.


donc, il vous faudra faire un choix.

Cordialement



0
mirabelleprune Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
23 août 2018 à 09:07
Bonjour maylin27,
Merci pour votre réponse.
N'y a t-il pas d'exception si on reste dans le même domaine professionnel ?Beaucoup de profs donnent des cours particuliers, n'est ce plus possible alors? Est-ce la même chose pour les œuvres d'art , écrire un roman et le publier ou vendre une toile...?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
23 août 2018 à 09:19
ne confondez pas donner des cours, vendre sa peinture, avec un statut d auto entrepreneur !!!!! perso je donne des cours aussi, mais je n ai pas ce statut
0
mirabelleprune Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
23 août 2018 à 10:15
Votre réponse m'a bien éclairée. Je ne vais pas me mettre en auto entreprise cette année mais c'est ce que je compte faire après parce que je prévois de prendre une retraite anticipée de mère de 3 enfants. Il faudra alors que j'ai un statut et un numéro Siret.
Je veux aller vers ce changement professionnel progressivement. Je compte commencer cette année mais je ne sais pas ce que j'ai le droit de faire en fait.
A votre avis, si je monte un atelier avec un petit groupe de personnes, je peux recevoir une rémunération de leur part?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
23 août 2018 à 10:31
essayer de négocier un 80 % et vous pourrez consacrer 20 % de votre temps pour votre avenir...
Cordialement
0
mirabelleprune Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
23 août 2018 à 10:52
Il aurait fallu que je fasse la demande 2 mois avant la rentrée scolaire et que je monte mon entreprise pour l'obtenir. C'est un temps partiel de droit qu'on nous accorde pour 2 ans.
Là je voudrais tester un atelier de chant pour une dizaine de personnes 2h dans la semaine pour voir comment ça se passe...je ne sais pas comment faire. Je pense qu'il faut que je demande une autorisation, je vais me renseigner.
Merci
Cordialement
0