Problème de voisinage

herblay95 - Modifié le 22 août 2018 à 06:47
 Gaston - 22 août 2018 à 02:40
Bonjour,

Propriétaire d' un pavillon mitoyen depuis 11 ans, je n'avais jamais eu de soucis jusqu'à il y a un an. De nouveaux propriétaires, des policiers de 28 ans, ont emménagé avec des chiens. ( 2 malinois). Et depuis, ma famille et moi vivons un enfer.

Tout d'abord, les premières semaines, l'un des chiens venait dans mon jardin plusieurs fois par jour. Et son maître venait le chercher en passant systématiquement par dessus le mur. Je ne disais rien, par pitié pour le chien qui se faisait frapper à chaque fois. ( il a même mordu son maître gravement suite aux coups). Nous avons rencontré les propriétaires des chiens en raison d'aboiements toute la journée et jusque tard le soir. Les choses sont rentrées dans l'ordre quelques temps seulement.

Fin novembre 2017, comme les chiens aboyaient une fois de plus, 3 heures durant, à 21:30, j'ai envoyé un SMS à la jeune femme. Elle m'a informée qu' ils partaient, mais qu'ils étaient assez loin. Quelques minutes plus tard, je reçois un appel émanant de lui. Était il en état d'ivresse ( ce couple a une consommation d'alcool importante, constatée de visu à plusieurs reprises), je ne saurais dire. Il s'est montré très agressif, avec des propos que je qualifierais d'étranges. Il a fini par nous menacer, ma famille et moi " de nous foutre en l' air". Ma fille (10 ans) et moi, avons été très choqué par de telles paroles. Les personnes qui étaient avec lui n'ont, semble-t-il rien trouvé d'anormal ! J'ai déposé une main courante, ce qui évidemment, ne sert pas à grand chose.

Comme je l'ai dit au début, cet homme est policier ( en bureau). Il peut donc avoir son arme avec lui. Sauf qu'il vit en permanence avec un revolver chargé, sur lui. Il en possède un autre dans son domicile, ainsi que des armes blanches. Il vous ouvre sa porte armé d'un couteau de 40 cm, qu'il cache dans son dos ! Il vit dans une paranoïa perpétuelle, craint pour sa vie, vérifie tous les matins que personne n'a mis une bombe sous sa voiture. Il m'a accusé d' avoir fait des recherches sur sa compagne !
De par mon métier ( AS dans un service d'urgences), je sais reconnaître quand une personne présente des troubles psychiatriques et est potentiellement dangereuse. Par ailleurs, il frappe sa compagne, et au moins un de ses 3 chiens.

Ils prévoient de construire un chenil pour accueillir d'autres chiens, étant famille d'accueil ; nos jardins font 180 m² max. !

A plusieurs reprises, le chien qui est frappé, a mordu ses maîtres. Il devient de plus en plus agressif vis à vis des humains, même s'il n'a, à ma connaissance, jamais mordu quiconque autre que ses maîtres. Mais il peut maintenant s'attaquer n' importe quand à quelqu'un, notamment un enfant, plus vulnérable. ( c'est malheureusement souvent comme ça que ça se finit) .Depuis quelques temps, ma fille ne va plus seule dans notre jardin, quand les chiens sont sortis. Le mâle mordeur passe encore par dessus des clôtures, à plus de 2 m de haut, mais plus chez nous.

Ajouté à ce délicat tableau, ces personnes sont sales. Leur jardin est jonché de déjections canines qu'ils ne ramassent pas. Sur une partie de mon jardin, l'odeur est infecte.

J'ai contacté le maire de ma commune ***. Le dossier est commencé, mais pour l'instant, rien n'est fait.

Et depuis, mes charmants voisins ayant eu un 3e chien, tout début 2018, les aboiements sont encore plus intenses. Que quelqu'un passe sur le trottoir ou la route, qu' une personne traverse le terrain au bout de nos jardins ( très passager), que j'ouvre mes volets, ...etc et les aboiements reprennent encore. Parfois, ils laissent leurs fenêtres ouvertes ( elles ont des moustiquaires). Et là si c'est dans la soirée, c'est encore pire. Si nous voulons dormir nous aussi les fenêtres ouvertes à cause de la chaleur, c'est impossible ! Un vrai cauchemar !

Depuis plusieurs mois, combien de fois ma fille m'a dit ne pas pouvoir s' endormir le soir. J'ai de gros problèmes de santé qui nécessitent du repos. Et ce n'est pas possible. Lors d'un appel au commissariat pour nuisance nocturne, la policière m'a répondu qu'ils ne se déplaçaient pas pour ce genre de choses.

Ces animaux viennent de refuges ou ont été trouvé. Ils ne sont sortis que quelques minutes le matin et le soir. Quelquefois, l'une des femelles, qui au demeurant attaque ses congénères extérieurs(cela s'est fait sous mes fenêtres et je l'ai donc vu), est lâchée dans le terrain dont j'ai parlé plus haut. Les propriétaires des chiens agressés, que je connais, n'ont pas porté plainte. Au commissariat, il leur a été expliqué que cela ne servait à rien !

Assez souvent le soir, mes voisins ressortent. Les chiens sont donc à nouveau seuls.
Aujourd'hui, je me suis rendu moi-même au commissariat pour déposer une plainte à cause des aboiements. La personne qui m'a reçu me l'a refusé ! Une main courante lui semblait suffisante ! Je lui ai expliqué tout ce que je viens d' écrire, mais cela ne justifie pas un dépôt de plainte selon elle. Elle ne m'a pas écouté et n'a fait que me demander à plusieurs reprises si mon voisin avait " porté atteinte à notre intégrité physique", et qu' à ce moment là, je pourrais porter plainte ! J'étais suffoquee ! Il faut se faire trucider pour qu'ils se bougent en somme !

Donc, je me tourne vers vous avec ce très long mail pour trouver une solution ?? Et j'espère que les choses vont bouger.

Sinceres salutations.

2 réponses

Bonjour,
C'est en me relisant que je viens de voir que j'ai écrit un courrier classique signé de mon nom.
Bon, donc maintenant vous le connaissez, tout au moins partiellement. Voilà où mène un stress quasi permanent et un sommeil un peu allégé !
0
djivi38 Messages postés 51567 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 15 204
22 août 2018 à 00:45
vous pouvez l'effacer : passer la souris en haut à droite et cliquez sur le crayon.
cdt.
0
Bonjour
Si le chien de vos voisins pénétré sur votre propreté déjà a une hauteur de 2 m
Essayez de voire si il es possible de monté votre mur & clôture a 2.60 m
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F914
-
En ce qui concerne les aboiements des chiens de votre voisins si vous sentez pas en sécurité
Essayez de filmé les aboiements discrètement , de prendre conseils auprès d' un médiateur & conciliateur dans un premier temps et selon la réponse que vous obtiendrez vous aviserez en fonction de la réponse
Jetez un œil a l'article : article R.1334-31 du Code de la Santé publique
-
En ce qui concerne le trouble olfactif & visuel prendre conseils auprès du service d'hygiene de votre commune
Ars de votre région :
https://www.ars.sante.fr/
0