Usufruit d'une maison principale

Utilisateur anonyme - Modifié le 21 août 2018 à 17:20
 Utilisateur anonyme - 22 août 2018 à 12:11
Bonjour à tous,

Je suis co-propriétaire avec mon mari 50/50 de notre maison principale.

Nous avons deux enfants majeurs.

J'ai 49 ans.

Si mon mari venait à décéder, je souhaite continuer à vivre dans cette maison ou éventuellement la louer en cas de besoin. J'ai donc pensé à l'usufruit.

1) Quel est l'avantage d'inscrire cet usufruit chez le notaire dès maintenant en sachant que (si j'ai bien compris) je pourrais le demander dans l'année de l'éventuel décès de mon mari ?

J'ai lu qu'il y a une histoire de usufruit OU hériter 1/4 de la part du conjoint et pas les deux. Qu'en est-il ?

2) Est ce que je pourrais être usufruitière à 100% de la maison ET en pleine propriété de 1/2 + 1/4 x 1/2 de la maison ? Le 1/4 x 1/2 venant de l'héritage du conjoint.
1/2 + 1/8 = 5/8

3) Qu'est-ce que la vente d'un usufruit dans mon cas (le meilleur) ?

Exemple si après décès du conjoint, il y a eu accord avec les enfants de vendre la maison.
Imaginons elle sera vendu à 100 000 euros et que le conjoint survivant a 60 ans :

valeur fiscale de l'usufruit = 50% x 100 000 = 50 000 euros Cela veut dire quoi ?

Combien aura le conjoint de la vente ?

Désolée si quelque question vous semble à côté de la plaque.

Merci d'avance de vos réponses !!!!

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 390
21 août 2018 à 18:17
Bonjour
Sans rien prévoir, vous auriez le choix entre l'usufruit sur la Totalité de la succession et le 1/4 en pleine propriété.
De plus, vous pourriez bénéficier du droit d'usage et d'habitation viager.
La meilleure solution pour vous serait
; d'opter pour l'usufruit.
Pour la vente de la maison,vous avez très bien compris la répartition du prix en fonction de la valeur fiscale de l'usufruit, liée à l'âge de l'usufruitier. Si la maison est vendue 100000 et que la totalité de vos droits- pleine propriété plus usufruit- est égale à 5/8 , votre part serait de 62500 euros.
Vous pourriez envisager aussi une donation au dernier vivant qui vous permettrait d'augmenter votre part dans la succession à 1/4 en pleine propriété+ 3/4 en usufruit.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 12:11
Tout d'abord, merci pour votre réponse !

1) Si la maison est vendue (dans l'exemple) en étant en plus usufruitière, vous dites que j'aurai 5/8 (pleine propriété) x 100 000 = 62 500 euros. Mais où intervient alors la valeur fiscale de l'usufruit (50 000 euros) dans la vente ? J'ai loupé une case, je pense :)

2) Donc sans rien prévoir, j'aurai le choix entre l'usufruit à 100% OU 1/4 (au mieux).
Si on intervient avec mon mari, je pourrais, s il est d'accord avoir l'usufruit à 100% ET 1/4 en plus de ma part.
Car à part cette différence, je ne vois pas pourquoi les gens interviennent avant le décès du conjoint pour la demande de l'usufruit.
0