Fraude à la CB VISA PREMIER
Christine98800
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bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai été victime d'une fraude à la CB et j'ai besoin de conseils. Toutes les fraudes portent sur des achats effectués sur internet.
De juillet 2017 à mi-novembre 2017 : fraude de 1.100 € j'étais en possession de ma carte
Pour raisons personnelles, j'ai restitué ma CB à ma banque mi-novembre 2017, elle a été détruite sous mes yeux. Depuis les fraudes ont continué pour un montant de 1.800 € !! La banque n'a pas fait opposition à ma CB.
Je ne me suis rendue compte de cette fraude que fin avril 2018. En effet, il s'agit d'un compte que je n'utilise plus, uniquement salaire qui tombe + traite de crédit immobilier. C'est donc un compte que je ne consulte pas par négligence je sais. On utilise un autre compte avec mon mari. J'ai un découvert autorisé sur ce compte. Je l'ai consulté par hasard et c'est donc là que je me suis aperçue que j'avais des opérations CB (Itunes, Amazon, Uber...). Je précise que je vis dans un pays où il n'y a pas de taxi Uber !
J'ai de suite constitué un dossier de fraude CB auprès de ma banque.
Aujourd'hui la banque me rembourse 450 € et me dit que ma demande a été déposée hors délai. Il me semblait que le délai pour une fraude à la CB sur internet était de 13 mois. De plus depuis mi-novembre ma carte était sensé être en opposition, il s'agit donc d'une erreur de la banque.
Cette fraude a également engendré un découvert important et des rejets de prélèvements car mon découvert autorisé a été largement dépassé. La banque me dit que ce n'est pas son problème. Est-ce que les frais engendrés par la fraude ne doivent pas être pris en compte et remboursés ?
Pouvez-vous me donner des éléments de réponses avec des références à des textes de loi afin que je réponde à ma banque car je me sens complètement désemparée.
Je vous remercie pour vos retours.
Cordialement,
J'ai été victime d'une fraude à la CB et j'ai besoin de conseils. Toutes les fraudes portent sur des achats effectués sur internet.
De juillet 2017 à mi-novembre 2017 : fraude de 1.100 € j'étais en possession de ma carte
Pour raisons personnelles, j'ai restitué ma CB à ma banque mi-novembre 2017, elle a été détruite sous mes yeux. Depuis les fraudes ont continué pour un montant de 1.800 € !! La banque n'a pas fait opposition à ma CB.
Je ne me suis rendue compte de cette fraude que fin avril 2018. En effet, il s'agit d'un compte que je n'utilise plus, uniquement salaire qui tombe + traite de crédit immobilier. C'est donc un compte que je ne consulte pas par négligence je sais. On utilise un autre compte avec mon mari. J'ai un découvert autorisé sur ce compte. Je l'ai consulté par hasard et c'est donc là que je me suis aperçue que j'avais des opérations CB (Itunes, Amazon, Uber...). Je précise que je vis dans un pays où il n'y a pas de taxi Uber !
J'ai de suite constitué un dossier de fraude CB auprès de ma banque.
Aujourd'hui la banque me rembourse 450 € et me dit que ma demande a été déposée hors délai. Il me semblait que le délai pour une fraude à la CB sur internet était de 13 mois. De plus depuis mi-novembre ma carte était sensé être en opposition, il s'agit donc d'une erreur de la banque.
Cette fraude a également engendré un découvert important et des rejets de prélèvements car mon découvert autorisé a été largement dépassé. La banque me dit que ce n'est pas son problème. Est-ce que les frais engendrés par la fraude ne doivent pas être pris en compte et remboursés ?
Pouvez-vous me donner des éléments de réponses avec des références à des textes de loi afin que je réponde à ma banque car je me sens complètement désemparée.
Je vous remercie pour vos retours.
Cordialement,
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4 réponses
Bonjour,
Voici un lien utile pour vous :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/fraude-a-carte-paiement
En effet, c'est 13 mois pour déclarer une fraude et pouvoir être remboursé.
Avez-vous une trace effective de votre opposition et de la désactivation de votre carte (à part l'avoir "vue détruite")
Vous avez reçu des relevés mensuels de la banque et vous n'avez rien vérifié ? Vous ne vérifiez pas que votre salaire est bien versé ni que le prélèvement a lieu correctement ? C'est votre négligence !
En cas de litige sans issue vous pouvez vous adresser au médiateur de la banque ses coordonnées sont au bas de chaque relevé mensuel.
Voici un lien utile pour vous :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/fraude-a-carte-paiement
En effet, c'est 13 mois pour déclarer une fraude et pouvoir être remboursé.
Avez-vous une trace effective de votre opposition et de la désactivation de votre carte (à part l'avoir "vue détruite")
Vous avez reçu des relevés mensuels de la banque et vous n'avez rien vérifié ? Vous ne vérifiez pas que votre salaire est bien versé ni que le prélèvement a lieu correctement ? C'est votre négligence !
En cas de litige sans issue vous pouvez vous adresser au médiateur de la banque ses coordonnées sont au bas de chaque relevé mensuel.
Suite :
Votre carte a été piratée par votre smartphone et le numéro d CB a été enregistré par celui qui pirate votre compte
Notez bien tous les noms des achats faits par ce piratage. Allez à la banque avec cette liste et mettez une opposition définitive sur ces prélèvements.
Vous ne devriez plus en avoir mais je crains que vous ne puissiez être remboursée
julie 29
Votre carte a été piratée par votre smartphone et le numéro d CB a été enregistré par celui qui pirate votre compte
Notez bien tous les noms des achats faits par ce piratage. Allez à la banque avec cette liste et mettez une opposition définitive sur ces prélèvements.
Vous ne devriez plus en avoir mais je crains que vous ne puissiez être remboursée
julie 29
Merci pour votre réponse.
J'ai fait toutes les démarches mais surtout la CB a été rendue à la banque qui l'a détruite depuis novembre. C'est donc une erreur de leur part.
Le dossier de fraude a été fait fin avril et hier je suis allée sur mon compte et je m'aperçois que des achats CB ont encore été effectués........................... comment est-ce possible ?
En plus la banque ne veut rembourser aucun frais engendrés par la fraude.
J'attends donc des éléments de réponse pour étoffer mon courrier.
J'ai fait toutes les démarches mais surtout la CB a été rendue à la banque qui l'a détruite depuis novembre. C'est donc une erreur de leur part.
Le dossier de fraude a été fait fin avril et hier je suis allée sur mon compte et je m'aperçois que des achats CB ont encore été effectués........................... comment est-ce possible ?
En plus la banque ne veut rembourser aucun frais engendrés par la fraude.
J'attends donc des éléments de réponse pour étoffer mon courrier.
Bonjour
Si vous avez rendu votre CB à la banque c'est la banque qui est responsable
Quand vous avez rendu votre CB la banque vous a-t-elle donné un papier? Je suppose que vous avez une autre CB. Sur votre nouveau contrat que vous avez signé est-ce noté en remplacement de la carte n° ?
Ceci pour avoir des preuves lors d'une discussion à la banque
Si vous avez rendu votre CB à la banque c'est la banque qui est responsable
Quand vous avez rendu votre CB la banque vous a-t-elle donné un papier? Je suppose que vous avez une autre CB. Sur votre nouveau contrat que vous avez signé est-ce noté en remplacement de la carte n° ?
Ceci pour avoir des preuves lors d'une discussion à la banque
Si vous n'avez pas de carte sur ce compte et si le conseiller reconnaît avoir détruit cette carte alors qu'il y a des opérations : seule la banque est responsable
C'est facile à prouver
A votre place je solderais ce compte définitivement en calculant le solde exact après chèques, virements, prélèvements, etc. sans en parler à la banque
Vous ouvrez un autre compte dans cette banque (?) ou dans une autre en faisant un chèque du solde au nouveau compte
Vous n'aurez plus de prélèvement car le solde sera à 0.
Les banques n'aiment pas du tout qu'on solde les comptes
J'ai eu des gros montants d'opérations au crédit d'un compte qui n' apparaissaient pas sur un compte et c'était récurrent.
J'ai expliqué à la banque, un conseiller est venu me voir. C'était un problème interne : crédits perdus!
J'ai écrit à la direcion générale et ai soldé tous mes comptes même les placements
Inutile de prendre un avocat,
Désolée d'avoir fait si long
C'est facile à prouver
A votre place je solderais ce compte définitivement en calculant le solde exact après chèques, virements, prélèvements, etc. sans en parler à la banque
Vous ouvrez un autre compte dans cette banque (?) ou dans une autre en faisant un chèque du solde au nouveau compte
Vous n'aurez plus de prélèvement car le solde sera à 0.
Les banques n'aiment pas du tout qu'on solde les comptes
J'ai eu des gros montants d'opérations au crédit d'un compte qui n' apparaissaient pas sur un compte et c'était récurrent.
J'ai expliqué à la banque, un conseiller est venu me voir. C'était un problème interne : crédits perdus!
J'ai écrit à la direcion générale et ai soldé tous mes comptes même les placements
Inutile de prendre un avocat,
Désolée d'avoir fait si long
Votre carte a été piratée par des achats sur le net sur votre ordi ou sur votre smartphone.
Avez- vous mis vos coordonnées bancaires sur votre smartphone? et achetez vous par celui-ci?
julie 29
Avez- vous mis vos coordonnées bancaires sur votre smartphone? et achetez vous par celui-ci?
julie 29
Bonjour je suppose que mon compte Apple a été piraté car j’ai beaucoup d’achats ITunes, j’ai aussi des achats Amazon, Uber (que je n’ai jamais pris), Netflix (je n’ai pas d’abonnement) et divers que je ne connais pas.
Quand je fais des achats sur internet je privilégie Paypal mais comme j’ai un IPhone j’ai dû mettre ma CB pour créer mon compte au départ mais je n’achète jamais sur ITunes.
Je viens de consulter mon compte et je m’aperçois qu’il y a ENCORE un achat en CB... je ne sais plus quoi faire.
Merci de l’aide que vous pourrez m’approter.
Quand je fais des achats sur internet je privilégie Paypal mais comme j’ai un IPhone j’ai dû mettre ma CB pour créer mon compte au départ mais je n’achète jamais sur ITunes.
Je viens de consulter mon compte et je m’aperçois qu’il y a ENCORE un achat en CB... je ne sais plus quoi faire.
Merci de l’aide que vous pourrez m’approter.
Je suis fonctionnaire donc mon salaire est versé sans problème et quand je suis en découvert mon banquier m'appelle mais il ne m'a jamais informé qu'il y avait des opérations de CB alors que je ne l'avais plus.
J'ai regardé sur mon relevé il n'y a aucune information concernant un éventuel médiateur.
Merci de vos renseignements.
Et après c'est le tribunal. Si on peut éviter c'est mieux, non ?