Colis en Douane

Sider - 21 août 2018 à 09:34
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 21 août 2018 à 12:01
Bonjour,

Je suis allé à Québec travailler pendant pratiquement 1 an, je suis rentré en France depuis et n'ayant plus de place dans mes valises j'ai du faire un carton de déménagement avec pas mal de chose à l'intérieur dont une carte graphique (utiliser pour mon travail) et certain composant, des babioles, décorations ect...

Ce colis est maintenant bloqué à la douane depuis le 24/07 avec comme message sur le site de la poste "prise de contact, en attente de facture" mais le problème c'est que j'ai TROP de chose dedans pour me rappeler ce que j'avais mis (le colis à mis 2 mois pour arriver en france donc ça fait 3 mois que je l'ai préparé...).

Je n'ai reçu à ce jour aucun mail, aucun courrier rien... J'ai appelé :
- la poste en france, ils ne peuvent rien faire
- la poste au Canada, ils ne peuvent rien faire
- mon bureau de douane qui m'a renvoyé sur un autre numéro et qui m'ont également renvoyé vers le centre de chilly-mazarin ou j'appelle le numéro et ça sonne dans le vide..

J'ai envoyé également des mail à disjoints.cei depuis 2 semaines sans nouvelle..

Si quelqu'un peut m'aider la je ne sais plus quoi faire et j'ai peur que mon colis soit renvoyé à l'expéditeur c'est à dire moi même alors que je n'habite plus au Québec...

Merci !

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 076
21 août 2018 à 12:01
Bonjour

Tout colis arrivant d'un pays hors territoire douanier est susceptible d'être taxé (TVA, taxe parafiscale..). Pour établir le montant à payer la Douane a besoin de justificatifs, c'est précisément ce qui t'est demandé.
Si impossibilité de répondre à la demande il y a forte probabilité de ré expédition.

Il y avait éventuellement une solution AVANT le départ:

Pour tout séjour à l'étranger de plus de 12 mois il y a exemption de droits et taxes sur tout ce qui a été acquis il y a plus de 6 mois avant le retour.

Documents à fournir à la Douane:

Un inventaire détaillé des biens ainsi qu'une estimation de leur valeur.

Un document attestant de la résidence à l'étranger.

Un document prouvant l'installation en France.

Les Consulats sont habilités à fournir/certifier ces documents.

A+
0