Obligation alimentaire parents divorcés

Jiji - 20 août 2018 à 13:57
 Jiji - 20 août 2018 à 15:21
Bonjour,
Nous sommes 6 enfants nés d'un premier mariage; notre mère est décédée il y a dix ans . 20 ans avant son décès notre père, divorcé (mais n'ayant jamais versé aucune pension alimentaire pour notre mère et deux enfants mineurs ) s 'était remarié avec une jeune femme de 24 ans sa cadette avec qui il a eu un enfant.
Aujourd'hui, son épouse souhaite le mettre en EHPAD car il est malade et dépendant et elle n' y arrive plus....Elle nous demande de participer au financement de ce placement sachant que certains de mes frères et soeurs n'ont plus eu aucune relation avec notre père depuis plus de 20 ans, et jamais avec son épouse, et que les rancoeurs sont immenses...
Je vous remercie de me préciser nos obligations en la matière; sommes nous des "obligés" alimentaires même si nos parents sont divorcés au même titre que son épouse actuelle et leur fils? est ce que la participation aux frais de placement en EHPAD de mon père, une fois sa propre situation examinée et son dû versé , sera demandée aux sept enfants et à son épouses au pro rata de leurs revenus ?

Merci beaucoup pour vos avis et conseils

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
20 août 2018 à 14:01
Bonjour,

A lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1067-obligation-alimentaire-et-pension-parents-enfants-grands-parents/

"Parents et grands-parents
Les enfants sont soumis à une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents et grands-parents). Si ces derniers sont dans le besoin, ils peuvent demander une pension alimentaire aux enfants, notamment en ce qui concerne les frais d'hébergement en maison de retraite.
Cependant, les enfants peuvent être totalement ou partiellement déchargés par le juge de leurs obligations lorsque leur parent a manqué à ses obligations envers eux (le parent s'est désintéressé de ses enfants, a exercé de mauvais traitements, etc.). "

Donc si votre père s'est désintéressé de sa descendance, un juge peut admettre que l'inverse soit de mise...

Cdt
0
Merci bcp!
cdt
0