Rupture conventionnelle 35 ans d'ancienneté

arnovalis Messages postés 8 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42571 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis salarié depuis plus de 35 ans dans la même entreprise de BTP, j'ai 55 ans passé, ETAM avec un salaire brut de 2300 €.
j'ai déjà subi un reclassement (du chantier vers bureau d'étude) et à ce jour, je ne me sens pas bien dans mon métier. Mon chef me déteste et cela est réciproque. Je subis une certaine pression et je ne suis pas forcement occupé par du travail.
j'ai entendu parler de rupture conventionnelle et suite à quelques renseignements sur le net, je suis un peu perdu.
Pourriez-vous me dire si ce serait une bonne solution pour moi?
Cordialement
A voir également:

9 réponses

arnovalis Messages postés 8 Statut Membre 5

Bonjour Jee pee,
j'ai fait un EIG, j'en suis à environ 154 trimestres sans jamais être au chomage
Merci de ta réponse
4
jee pee Messages postés 42571 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 325

Pour la retraite anticipée carrière longue, né en 1963, et partir à 58 ans, il faut (en plus des autres conditions) 175 trimestres cotisés et pour partir à 60 ans il faut 168 trimestres cotisés.

Donc si à fin 2017 tu as 154 trimestres (le "environ" est gênant ;-), mettons +4 en 2018, et +4 assimilés cotisés au chômage indemnisé en 2019, cela ferait 162 trimestres.

Tu ne pourrais alors que partir à la retraite à l'age légal, 62 ans.

Bien lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13845
0
jee pee Messages postés 42571 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 325

Bonjour,
oui il faut absolument sonder ton employeur, certains refusent, surtout que l'indemnité est proportionnelle à ton ancienneté.
Et pour une retraite anticipée carrière longue (avant 62 ans) on regarde les trimestres cotisés pas seulement retenus, tu en as combien ? Car au chômage indemnisé cela ne peut compter qu'au maximum pour 4 trimestres assimilés cotisés pour toute la carrière.
1

Jee pee
je viens de vérifier, vous aviez raison pour le "environ"
Après examen de mon dossier, j'en suis à fin 2017 à 152 trimestres, ne chipotons plus ;)
1
cristali Messages postés 18909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741

bonjour, faut déjà que l'employeur soit d'accord et si oui, vous percevrez le chômage, mais a 55 ans, ce sera difficile de trouver un autre travail.
0

Merci de votre réponse Cristali, Vous dites difficile de retrouver ? je ne sais pas mais peut être en ai je assez de travailler... J'aurai normalement tous les trimestres à 58 ans
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Donc avec une rupture conventionnelle et le chômage après tu ne seras qu'à 160 trimestres cotisés. Sans possibilité de départ anticipé à la retraite.
0

jee pee
Dont pour résumer, il vaut mieux que je tienne au moins encore 2 ans soit 8 trimestres ?
0

Oui. Car même si à 55 ans tu peux prétendre jusqu'à 3 ans indemnisation chômage, cela ne te permettrait jamais d'aller jusqu'au 62 ans en étant indemnisé.
0

Lorsque tu dis cela, tu peux dire une retraire avec un taux plein ?
0

La retraite anticipée signifie toujours retraite à taux plein. Puisque à 58 ou 60 ans tu as en cotisés au moins tous les trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein à l'âge légal.
0

d'accord mais imagines que je veuille partir avant en me souciant peu du taux plein ?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493

Bonjour puis je vous signaler avant que vous fassiez des projets que votre indemnité de rupture serait d'environ 50000 euros votre employeur est il prêt à payer
0

Tu ne peux pas avoir la retraite avant 62 ans. Tu peux arrêter de travailler et ne rien toucher avant 62 ans mais ... :-/
0

Bonjour Tania,
je n'ai pas encore posé la question à mon employeur mais je pressent qu'il risque de l’évoquer, d'ou mes incertitudes
Je vous remercie
0