Employeur paye plus d'un mois après, porter plaint

savoirseproteger Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 - 17 août 2018 à 05:52
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 17 août 2018 à 08:36
Bonjour,

J'ai effectué un CDD saisonnier du 9/7/18 au 31/7/18.
Donc selon l’article L.3242-3 du Code du travail, j'aurai du recevoir un premier paiement au maximum le 25/7/18.

Je n'ai pas demandé ce paiement préférant être payé une fois mon CDD terminé.

Habitant a 700km du lieu de travail, ils m'ont indiqués a la fin de mon CDD qu'ils m'enverront mon chèque chez moi.

A mon retour, ils m'ont indiqués (et confirmés par email) avoir envoyé le chèque, mais 7, puis 9 jours après rien n'était arrivé.

La situation était tendu entre cette entreprise et moi, et il est clair qu'ils me font poireauter pour mon salaire de manière délibéré.

J'ai donc contacté un syndicat de la ville du lieu ou j'ai travaillé, qui m'a demandé d'envoyer un recommandé demandant le paiement de mon salaire sous 8 jours en menaçant, sans paiement, de recours au prud'hommes.

Quand j'appel le bureau de mon travail et parle du chèque, ils rigolent haut et fort, ils m'ont demandé aujourd'hui de faire une lettre de renoncement au chèque en échange d'un virement bancaire (car ils maintiennent avoir envoyé le chèque, même s'ils rigolent en le disant, et donc comme j'indique avoir besoin d'être payé et que le chèque n'est pas arrivé ils me proposent cette solution.. j'ai joué le jeu mais n'y crois pas une seule seconde, il est clair qu'ils vont faire durer le paiement de mon salaire au maximum).

Cependant, je ne suis pas totalement paniqué car ils m'ont envoyés mes fiches de salaires et attestation pole emploi par email, je vais aujourd'hui leur demander le solde de tout compte.

C'est un jeu pour eux, cela n'en est pas un pour moi.

Je souhaiterai savoir, étant fortement remué par ces personnes nuisibles, quel recours j'ai pour me défendre face a ces pratiques assez grave ? J'ai vu qu'on pouvait faire un recours pour préjudice d'avoir touché son salaire en retard aux prud'hommes, mais que l'on doit prouver le préjudice, puis je prouver un préjudice psychologique / moral ? (Par exemple en allant voir le médecin pour lui demander un papier à ce sujet, je ne sais pas ?) Ai-je d'autre recours possibles ? Car je suis clairement face a une entreprise bien portante qui paye au SMIC et exploite les salariés saisonnier agricoles.. En plus ils me font ça je trouve que c'est trop et qu'ils méritent clairement une "contre attaque".

Moralement, comme vous l'avez compris, je me sens attaqué et très mal vis a vis de leur agissement et souhaite ne pas me laisser faire, qu'ils me paient d'ici 8 jours (pour éviter une amende aux prud'hommes ? c'est ce que je suis amené a penser en lisant les articles du web sur les retards de salaire) ou non, espérant que la loi le permette.

En espérant y voir clair, et avoir des informations utiles.

savoirseprotéger !
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
17 août 2018 à 08:36
bjr
Donc selon l’article L.3242-3 du Code du travail, j'aurai du recevoir un premier paiement au maximum le 25/7/18.
vous avez lu ça ou dans picsou magazine
faire un recours pour préjudice d'avoir touché son salaire en retard aux prud'hommes, mais que l'on doit prouver le préjudice, puis je prouver un préjudice psychologique / moral ? les rêves c'est fini jamais vous n'obtiendrez ça vous ne devez pas avoir les bonnes lectures
pour éviter une amende aux prud'hommes il n'y a pas d'amende aux prud'hommes uniquement si vous etes pris par un radar
1