Question de succession

Toto - 16 août 2018 à 18:06
 Toto - 16 août 2018 à 20:24
Bonjour,

Apres quelques recherches, je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question successorale.

Pour situer l'histoire, car chaque famille à sa propre histoire.
Il se trouve que mon père, a rencontré une femme dans sa jeunesse avec qui il s'est marié et ils ont eu un enfant ensemble (il y a bientôt 50 ans).
Quelques temps après, ils se sont séparés et coupés les ponts. En revanche, sans prendre le temps de divorcer..
Le temps passa et il rencontra ma mère il y à 40 ans, puis un jour je suis arrivé.
Depuis, ils ont investis ensemble dans un bien immobilier (résidence principale).

Quelques temps plus tard, il y a désormais 20 ans, malheureusement, mon 1/2 frère (issu du mariage de mon père) est décédé d'un accident. A cette occasion mon père prit des nouvelles de sa première compagne (avec qui il est toujours marié). Il se trouve qu'elle a refait sa vie et eu d'autres enfants sans se remarier (évidemment car elle l'ai déjà avec lui) et même investi dans un bien immobilier...

A aujourd'hui, la situation de mon père étant toujours la même, c'est a dire marié à sa première compagne, en concubinage avec ma mère, un enfant d'un premier lit décédé, un enfant (moi) d'un deuxième lit, et un bien immobilier en partie à son nom.

Ma question est assez simple, que ce passe t'il pour le bien immobilier en cas de décès de mon père avant sa femme.

Il est évident que le divorce serai la solution la plus simple ..
Une donation de nu-propriété a mon nom pourrait elle être une solution afin de garantir à ma mère de ne pas avoir a partager sa résidence principale avec une inconnue?

Merci d'avance pour vos réponses..

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
16 août 2018 à 19:11
Ma question est assez simple, que ce passe t'il pour le bien immobilier en cas de décès de mon père avant sa femme.
Elle sera le conjoint survivant avec ses droits à exercer dans la succession.

Une donation de nu-propriété a mon nom pourrait elle être une solution afin de garantir à ma mère de ne pas avoir a partager sa résidence principale avec une inconnue?
Cette donation n'enlèvera pas la qualité de "conjoint survivant" de son épouse.
Il est plus simple de l'écarter de sa succession par testament.
Qu'il se mette en rapport avec un notaire.

Votre mère n'aura aucun droit dans la succession de votre père.
0
Merci beaucoup de votre réponse
0