Licenciement Faute Grave
DaPs
-
DaPs46 Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
DaPs46 Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens de recevoir ma lettre de licenciement pour faute grave aujourd’hui. Pouvant prouver que les faits reprochés ne sont pas imputables à ma seule personne, qu’ils proviennent d’un mauvais fonctionnement de service connu et accepté par notre supérieur et que les dates invoquées sont incohérentes avec les preuves avancées (témoignage de mes collègues à l’appui), je vais donc signifier à mon employeur que je conteste la décision. Hors si la lettre de licenciement comporte les mentions légales, elle spécifie que le délai dont je dispose pour apporter ma réponse est de 10j. Hors, Il me semble que la loi impose un délai de 15j au salarié pour apporter sa réponse. Ont-ils le droit de m’imposer ce délai de 10j ou est-ce un élément qui permettrait de remettre en cause la légalité de la lettre, en plus des preuves et témoignages que je vais fournir ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Je viens de recevoir ma lettre de licenciement pour faute grave aujourd’hui. Pouvant prouver que les faits reprochés ne sont pas imputables à ma seule personne, qu’ils proviennent d’un mauvais fonctionnement de service connu et accepté par notre supérieur et que les dates invoquées sont incohérentes avec les preuves avancées (témoignage de mes collègues à l’appui), je vais donc signifier à mon employeur que je conteste la décision. Hors si la lettre de licenciement comporte les mentions légales, elle spécifie que le délai dont je dispose pour apporter ma réponse est de 10j. Hors, Il me semble que la loi impose un délai de 15j au salarié pour apporter sa réponse. Ont-ils le droit de m’imposer ce délai de 10j ou est-ce un élément qui permettrait de remettre en cause la légalité de la lettre, en plus des preuves et témoignages que je vais fournir ?
Merci d’avance pour votre réponse.
A voir également:
- Licenciement Faute Grave
- Liste faute grave assistant maternelle - Forum salariés
- Desaccord avec mon assistante maternelle - Forum licenciement
- Tableau excel calcul indemnité licenciement inaptitude - Guide
- Faute éliminatoire mais permis obtenu forum ✓ - Forum Automobile
- Licenciement pour plainte client - Guide
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000036336556?r=yx34EIrQZL
C'est faux, l'employeur n'a aucune obligation, il s'agit juste d'une possibilité comme indiqué dans l'article 1er : , rien n'indique qu'il a une obligation. Et rien n'indique non plus d'où vient le délai de 15 jours, qui sans autres éléments, n'a de valeur que pour celui qui l'écrit et non pour ceux qui ne l'écrivent pas.
CB
Donc oui vous avez raison sur le caractère non obligatoire de suivre les modèles, d’aiLeurs il n’y a même pas d’obligation Pour l’emplOyeur de préciser ce droit dans la lettre. Mais je ne me suis pas suffisamment expliqué, je me demandais juste si le fait d’imposer une réponse à cette lettre sous 10j alors que la loi permet depuis fin 2017 de demander précision sous 15j, et en plus sans même préciser que je peux demander éventuellement précision sur la décision ne va t il pas à l’encontre des droits du salarié dans cette situation de licenciement pour faute ? Je rappelle que les preuves et les dates sont clairement erronée au regard des faits reprochés et que la plupart de mes collègues m’ont fourni une lettre confirmant mes dires. N’y a t il pas là une volonté de vouloir me priver de mon droit d’informAtion sachant qu’ils vont être facilement pris en faux ?
TS