Trop perçu Caf

Résolu
Vadouu Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 7 août 2018 à 11:42
Loli48 Messages postés 3439 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 7 août 2018 à 17:43
Bonjour,

En 2016 j'ai quitté un logement étudiant fourni par le Crous, qui à la date de ma sortie a continué de percevoir 1 mois de CAF auquel je n'avais plus droit bien que nous ayons fait état des lieux, notification à la Caf etc.
Aujourd'hui la Caf me réclame via un huissier les 155 euros, plus des frais divers pour un total de 370 euros de trop perçu. C'est le Clous qui les percevait pour moi.
Je n'ai jamais reçu aucune lettre d'information, ou recommandé au préalable me demandant un quelconque remboursement, mais directement une lettre de l'huissier 2 ans plus tard.
Est ce légal de me demander le remboursement à moi et non au percepteur de la somme c'est à dire le Clous ?
Je vous remercie pour votre aide

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
7 août 2018 à 13:14
Bonjour

l'allocataire c'est vous, donc c'est normal que ce soit à vous que la somme soit réclamé
il y a sans doute eu des relances avant huissier
mais si vous avez changé d'adresse, il peu y avoir eu des envois a d'anciennes adresse.

soit le CROUS à déduit cette somme sur ce que vous lui deviez
auquel cas, c'est normal que ce soit à vous de rembourser

soit le CROUS à encaisser cette somme et vous doit de l'argent
renseignez vous éventuellement
mais cela me parrait peu probable qu'il ne vous ait pas remboursé si il avais trop perçu.
1
Vadouu Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 août 2018 à 13:23
Vous avez mal compris, ce n'est pas ça m'a question. Je vous invite à relire le commentaire.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
7 août 2018 à 14:33
votre question :
"Est ce légal de me demander le remboursement à moi et non au percepteur de la somme c'est à dire le Clous ? "

ma réponse :

"l'allocataire c'est vous, donc c'est normal que ce soit à vous que la somme soit réclamé "
0
Vadouu Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 août 2018 à 14:37
"c'est le Clous qui les percevait pour moi"

Comment puis-je rembourser une somme qui n'était pas reçue sur mon compte en banque personnel ?

Le Clous a donc un excédent comptable de 155 euros dans sa caisse. Et je dois le rembourser à sa place ?
0
7 août 2018 à 14:40
C'est ce que je vous ai mis dans ma réponse...

soit le CROUS à déduit cette somme sur ce que vous lui deviez
auquel cas, c'est normal que ce soit à vous de rembourser

soit le CROUS à encaisser cette somme et vous doit de l'argent
renseignez vous auprès d'eux éventuellement
mais en théorie dans ce cas il vous rembourse le trop perçu
si ils ne l'ont pas fait, c'est peut être parce-que vous leur deviez de l'argent.
0
7 août 2018 à 14:50
Je ne dois de l'argent à personne, à ma sortie tout a été réglé en bon et dû forme.

Ma question serait plutôt:

Si "X" perçoit une somme pour le compte de "Y", que "Y" n'y a plus droit,
pourquoi demander à "Y" de rembourser si le RIB auquel j'envoie la somme est celui de "X" ?
0