Décès d'un légataire universel

Résolu
Romaing33 - 7 août 2018 à 08:52
Romaing33 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 7 août 2018 à 09:46
Bonjour,

Ma grande tante est décédée. Elle a une sœur qui a un enfant et un frère décédé qui a deux enfants, mon oncle et mon père lui aussi décédé.
Elle avait rédigé un testament précisant que ses 3 neveux serait légataires universels à part égales tout en précisant également les legs particuliers qu'elle laissait à chacun.
Mon père est décédé. N'ayant pas précisé "ou à ses descendant..." , je ne suis pas légataires universel (art. 1039 c'est ça ? :). Ce tiers là et les legs particuliers qui devaient revenir à mon père augment-ils la part des deux autres neveux ou sont ils redivisée entre la sœur, mon oncle et moi ?
Je ne sais pas si c'est très clair mais je vous remercie de l'attention que vous pourrez accorder à mes questions.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 août 2018 à 09:26
Ce tiers là et les legs particuliers qui devaient revenir à mon père augment-ils la part des deux autres neveux ..............Ce tiers devant revenir à l'un des 3 légataires universels augmente la part des 2 restant.

...........................ou sont ils redivisée entre la sœur, mon oncle et moi ?
Réponse négative.
En instituant des légataires universels, la défunte a entendu désigner ses successeurs elle-même en écartant ainsi de sa succession ses héritiers légaux.

Hormis les 2 légataires universels restant, les autres membres de la famille n'ont plus aucune vocation héréditaire sauf, bien entendu, s'ils sont parmi les légataires particuliers encore en vie lesquels devront demander la délivrance de leur legs aux légataires universels.

Mon père est décédé. N'ayant pas précisé "ou à ses descendant..." , je ne suis pas légataires universel (art. 1039 c'est ça ? :).
Eternelle problème des personnes voulant économiser une visite à leur notaire.
En l'absence de ses conseils aucune solution intermédiaire n'est prévue dans le testament.
0
Romaing33 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 août 2018 à 09:46
Un grand merci pour votre réponse.
0