Demande de renseignements pour un héritage

Maxime055 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 7 août 2018 à 09:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 août 2018 à 11:52
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un conseil car je n’y connais pas grand choses en texte de lois.
Ma mère est décédée en 2016, mes parents ont deux maison. Pour la maison secondaire je ne sais pas si elle est vendu ou pas mais hier mon père m’a envoyé un message concernant la maison principale. Voici le message en question :

Bonjour,

Par ce petit mot, je vous informe que je viens de mettre en vente la maison de Marville. Si toutefois vous souhaitiez récupérer quelques objets personnels où autres, merci de m'en faire part. Je suis à votre disposition pour toutes questions. Vous disposez d'un délai d'environ deux mois à compter de ce jour pour venir les chercher.
À bientôt

Le problème est que je ne suis pas fils unique, j’ai une sœur avec qui mon père ne parle plus depuis le décès de ma mère.
A t il le droit de procéder de cette manière sans notre accord ?
Ne devrions-nous pas recevoir la part de notre mère divisée en deux ?

A cette heure je sais que mon père c’est déjà débarrassé de certaines choses mais ni moi ni ma sœur n’avons perçu quoique que ce soit vis à vis de la part de ma mère.

Je suis complètement perdu et ne l’attendais pas à cela, si vous pouviez m’aider sur ce problème je vous en remercie d’avance.

Cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
7 août 2018 à 11:52
Ma mère est décédée en 2016, mes parents ont deux maisons.
Et vous ne vous êtes pas soucié de la succession de votre mère ?
Jamais vous n'êtes entré en relation avec le notaire ?

Si vous laissez la bride sur le cou de votre père, ne soyez surpris qu'il fasse ce qu'il veut sans vous en informer.
Peut-être est-il l'usufruitier des biens composant la succession de votre mère mais ce droit n'est que provisoire.
Lorsqu'il aura rejoint votre mère, vous récupérerez cet usufruit pour l'ajouter à vos droits en nue-propriété en votre possession actuellement ce qui lui interdit de faire tout et n'importe quoi.
Heureusement, que votre notaire va veiller au grain et protéger indirectement vos intérêts.
1
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 7 août 2018 à 11:37
Bonjour
Si cette maison principale, est bien, ce qui est à vérifier,un bien de communauté, votre père ne peut pas la vendre sans l'accord des deux enfants qui sont au minimum nus-propriétaires de ce bien et ce depuis le décès de leur mère(saisine automatique).
Question indiscrète: votre père a-t-il pour habitude de vous vouvoyez?
0