Vente maison à l un de mes fils....

solweig8181 - Modifié le 6 août 2018 à 10:40
 solweig8181 - 6 août 2018 à 18:02
Bonjour*

J' ai 66 ans.Je suis divorcée et pleinement propriétaire de la maison que j' occupe dans un village tarnais .Je souhaite vendre cette maison à l un de mes fils après une évaluation au plus près du prix du marché ; ce bien est devenu une charge mentale , physique et financière trop importante pour moi .IL est bien sûr question de faire acter la chose chez le notaire .Mon fils aîné serait l' éventuel acquerreur , le cadet n' étant pas ouvertement " intéressé" par la maison . Dans de telles conditions , qui me semblent clairement établies , mon fils cadet a t il le pouvoir éventuel de s' opposer à la vente par d' autres biais ? Je souhaite , après avoir vendu
, acheter ou louer ... ( qui sait ) .un petit appartement en ville , non loin de ma famille et d' un centre hospitalier , de commerces de proximités , de transports en commun pour envisager avec sérénité mon " grand âge" à venir .Merci de votre réponse

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 août 2018 à 10:23
mon fils cadet a t il le pouvoir éventuel de s' opposer à la vente par d' autres biais ?

Dès lors que vous disposez de la toute propriété du bien, votre fils cadet n'a aucun droit sur celui ci. Vous pouvez donc le vendre à votre convenance à qui vous voulez, y compris à l'un de vos enfants. Il suffit juste que cette vente ne soit pas fictive et qu'elle soit faite au prix du marché.
3
Je vous remercie de votre réponse rapide .Les choses serot établies comme il se doit , correctement .
Pour l' évaluation de la maison au prix du marché , j' ai l' intention de faire appel à 2 agences , et de faire la moyenne des deux estimations . Est ce une bonne façon de procéder ?
0
Correction orthographique : seront établies ....
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > solweig8181
6 août 2018 à 10:32
Oui pourquoi pas ; s'il est sur place vous pourriez aussi demander à votre notaire, il devrait disposer de données concernant les tarifs des ventes locales.
0
MERCI , cordialement .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > solweig8181
6 août 2018 à 10:39
Correction orthographique : seront établies ..
Préférable à "semblent".
Et conservez, l'un et l'autre, toutes les traces du paiement (photocopie de chèque, reçu du notaire, relevé de comptes, emprunt bancaire)
Fiscalement ce genre d'opération présente toujours un aspect "douteux" sur la sincérité des intentions .
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
6 août 2018 à 10:27
Bonjour
Pourvu que vous soyez pleinement propriétaire du bien vous le vendez si vous voulez, et à qui vous voulez. Aux conditions du marché, et avec un paiement certain, personne ne pourra y trouver à redire.
0
Je vous remercie de votre réponse ; comment garantir une bonne estimation de la maison , SVP ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388 > solweig8181
6 août 2018 à 10:35
Bonjour,

Certains agents immobiliers proposent des estimations gratuites...

Cependant, attention de ne rien signer avec eux, sinon vous aurez des frais d'agence !

Cdt
0
Merci , cordialement .
0