Licenciement pour faute grave licenciement abusif

Harme - 3 août 2018 à 14:30
dna.factory Messages postés 25383 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 3 août 2018 à 15:11
Bonjour
je viens de me faire licencier pour faute grave après avoir cassé un écran dans mon entreprise son la colère pression, globale et j'ai étais de moi même les voir le lendemain car je sais que c'est pas acceptable ...
habituellement d'après un tableau dans l'entreprise on a 8jour de mise à pied mais le nouveau directeur a décidé de me mettre 12 jour de mise à pied puis un licenciement pour faute grave, car c'est intolérable et que il ne veut pas que cela se reproduise...
alors que c'est déjà arrivé avec d'autres collègues et que il non eu que 4 jours et 1 avertissement avec l'ancien directeur
Est il possible de passer au prud'hommes pour licenciement abusif car j'ai clairement l'impression d'être un exemple pour les autres..

1 réponse

dna.factory Messages postés 25383 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 890
3 août 2018 à 14:45
12 jour de mise à pied puis un licenciement pour faute grave
Votre seul axe d'attaque ici est qu'il est interdit de donner deux sanctions pour la même faute.
soit vous avez 12 jours de mise à pied disciplinaire et pas de licenciement.
Soit vous avez un licenciement pour faute grave (éventuellement précédé d'une mise à jour conservatoire à durée indéterminée).

La faute grave est parfaitement acceptable. Si vous en arrivez à casser du matériel de l'entreprise sous la colère, vous représentez un danger pour l’entreprise et pour vos collègues.
Je suis totalement d'accord avec votre employeur. Il s'agit d'un comportement intolérable qui rends votre maintient dans l'entreprise impossible.
Donc faute grave.
Que l'ancien directeur ait fait preuve de clémence envers un autre salarié n'a aucune incidence sur votre sanction.
0
D'accord pour le fait que c'est bien ma faute mais il est donc inutile d'avoir un tableau avec les sanctions à appliquer... Si il peut choisir à ça guise et de plus la faute grave est appliquée mais est il possible de modifier le licenciement il y son quand même pour quelque chose si on est plusieurs à avoir craqué...
0
dna.factory Messages postés 25383 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 890
3 août 2018 à 15:11
mais il est donc inutile d'avoir un tableau avec les sanctions à appliquer
Totalement.
C'est même déconseillé en fait.
il y son quand même pour quelque chose si on est plusieurs à avoir craqué.
Peut-être... mais c'était à vous d'agir (prud'homme pour harcèlement, démission, etc...) avant de craquer.
0