Achat cuisine en magasin

maman1 - Modifié le 4 août 2018 à 23:10
 Utilisateur anonyme - 5 août 2018 à 10:03
Bonjour,
Ma fille commandé une cuisine intégrée en magasin Socoo'c.
après 4 h de discutions, "négociation" entre le vendeur et son patron elle a signé le bon de commande et fait un chèque de 1800€.
Après réflexion, discutions avec des amis, elle s'est aperçue qu'elle s'était un peu faite avoir.
Sur le bon de commande, a part le montant du chèque il n'est pas précisé si ce sont des arrhes, une caution ou un acompte. Le métré n'a pas été fait non plus.
A-t-elle possibilité d'annuler et récupérer son chèque

++ MERCI ++

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 août 2018 à 13:10
Bonjour,
Soit elle a souscrit un crédit et peut se rétracter, soit elle a prévu de payer comptant et NON elle ne peut pas.
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espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 38
3 août 2018 à 13:16
Normalement ça doit être précisé sur le bon de commande ou dans les conditions générales de vente s'il s'agit d'arrhes ou acompte.
Petite précision pour compléter la réponse d'Anemonedemer :
Si votre fille a reçu un prospectus ou un courrier qu'il l'a invitée à venir au magasin alors elle peut encore bénéficier des 14 jours de rétractation légaux liés à un démarchage !

Cordialement,
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un ami huissier m'a dit que si rien n'est précisé sur le bon de commande, c'est considéré comme une acompte et donc perdu si elle annule l'achat
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djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > maman1
5 août 2018 à 02:34
bonjour,

"..... m'a dit que si rien n'est précisé sur le bon de commande, c'est considéré comme une acompte"

AFFIRMATION FAUSSE : soit votre mémoire vous trompe... soit votre ami s'est trompé...

« 3 - AVEZ-VOUS VERSE DES ARRHES OU UN ACOMPTE ?
La nature de la somme que vous avez versée est normalement précisée dans le contrat.
Si rien n'est indiqué, on considère qu'il s'agit d'arrhes. Chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double (article L. 114-1 du code de la consommation pour les contrats conclus avant le 14 juin 2014 et article L. 131-1 du code de la consommation pour les contrats conclus à partir du 14 juin 2014, quel qu'en soit le montant). »
Cf.: https://www.inc-conso.fr/content/arrhes-acompte-et-avoir

cdt.
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Utilisateur anonyme > maman1
5 août 2018 à 09:26
votre ami huissier devrait vérifier ses connaissances !
un acompte est non seulement perdu mais engage l'acheteur à payer la totalité de la commande
et si rien n'est écrit ce sont des arrhes.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187
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Utilisateur anonyme > maman1
5 août 2018 à 10:03
Cet ami huissier devrait retourner prendre des cours...il se plante.
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et non, elle n'a pas reçu de prospectus. elle y est allée d'elle même
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JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
3 août 2018 à 14:53
Si le métré n'a pas été fait, la vente est réputée non parfaite car contraire au moins
à l'article 1108 du code Civil: l'objet de la vente n'est pas précisément défini.

Lire: http://www.latapie-avocat.fr/le-remboursement-dacompte-et-le-cuisiniste-une-fable-moderne/

Voir aussi https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000028747416/2014-06-14/

Donc annulation possible.


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le métré n'a pas été fait. Réponse du directeur du magasin quand ma fille le lui a dit : pas grave, on va le faire!
ils ont juste pris les mesures sur plan du constructeur
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JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105 > maman1
5 août 2018 à 09:59
Pour bénéficier de toutes les informations nécessaires, il
faut bien évidemment cliquer sur les liens écrits en bleu.
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JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
5 août 2018 à 09:21
... ce qui ne peut pas faire office de métré au sens technique du terme.
La vente peut donc être annulée et le sous remboursés.

Jurisprudence de la cour de Cassation du 25 mars 2010 qui statue notamment
qu' <<'aucun devis ne doit être signé par le consommateur avant l'établissement d'un
métré précis des lieux.>>

Il faut insister, ne baissez pas les bras.
Si nécessaire, faites intervenir une association de consommateurs ou
même un avocat.

Lire >>>> https://www.quechoisir.org/action-locale-ufc-que-choisir-cuisine-virtuelle-annulation-reelle-n14287/
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