Désolidariser un PTZ

Mcz - 2 août 2018 à 00:35
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 6 août 2018 à 10:42
Bonjour,
Je suis actuellement divorcée! Mon ex mari a voulu conserver la maison et a donc racheter ma part ! Nous sommes passé devant le notaire ! Sauf qu'une fois les papiers signés , soulte récupérée , je me rend compte que le PTZ n'a pas été racheté ! Aujourd'hui mon nom est toujours sur ce crédit ! J'ai contacté la banque qui refuse de me trouver un arrangement ! Mon ex conjoint a également contacter deux banques : l'une lui propose de racheter son crédit via un crédit à la consommation, l'autre lui dit que comme ns sommes en bon terme mieux vaut laisser comme ça , car dans les papiers du notaire il est stipulé que Mr prend en charge les crédits !
Si je me lance dans un nouveau projet immobilier, j'ai peur que ce crédit soit comptabilisé alors que je sais que mon ex le réglera ! Quels sont les recours pour pouvoir retirer mon nom ?

Merci à ceux qui pourront m'aider ....

1 réponse

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
6 août 2018 à 10:42
Bonjour,

Sujet très délicat, dans le sens où déjà, si j'ai bien compris, la dissolution du mariage n'a pas fait état du PTZ en cours, et que vous avez touchée une soulte.

Une fois que tout a été fait, il est compliqué effectivement pour la banque de reprendre l'encours du PTZ. Mais je m'étonne tout de même : il y a certainement une franchise de remboursement du PTZ, mais quand les charges de remboursement vont se déclencher, est ce que votre ex mari pourra faire face à cette nouvelle charge, avec les charges actuelle (si du moins il a contracté un emprunt pour financer la soulte, et reprendre les emprunts éventuels à sn seul nom)?

Soit il le peut et il faut négocier un emprunt avec la banque actuelle (sous forme de édit perso, en demandant un taux proche des prêt immo), s'il ne le peut pas, il lui faut rapidement reprendre contact avec une banque pour reprendre tous les encours de crédit, les faire racheter pour une seule et même échéance.

Pour vous, le risque est effectivement que si votre ex mari ne peut faire face à son endettement, vous soyez fichée en incident de crédit (s'il ne rembourse plus), étant co emprunteur.

Cdt
0