EDF me réclame 4088 euros

Résolu
Evy95 - 1 août 2018 à 21:13
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 3 août 2018 à 15:46
Bonjour,
Bonjour,

EDF m'a envoyé une facture de 4088 euros le 22 juin 2018 basée sur des consommations réelles depuis 2012. Depuis 2012, les consommations n'ont été que estimées. Et je n'ai réglé que ces consommations estimées sans y prêter plus d'attention étant prélevé tous les mois. Selon edf, il n'y aurait pas eu accès pour Enedis aux compteurs, hors les compteurs sont à l'extérieur du logement sur le palier et des techniciens sont déjà passés plusieurs fois en 6 ans. Le compteur Linky a été installé en 2017. EDF a maintenant les relevés de consommations réelles. EDF me demande de régler toutes les consommations réelles depuis 2012 et menace de couper mon électricité fin août 2018.
Enedis ne m'a jamais envoyé de courrier en recommandé ni d'avis de passage pour me signaler l empêchement d'accès au compteur depuis 2012 sauf pour la pose de linky ou j'ai eu plusieurs appels et relances. EDF persiste sur le fait que je doive payer cette somme car depuis 2012 j'ai consommé de l'électricité. J'ai adressé un courrier en recommandé à leur service consommateurs mais je suis inquiète pour la suite
Comment contester cette facture ? Que dois je faire ?
Merci pour votre aide

2 réponses

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
1 août 2018 à 23:23
Bonjour,

Voici le genre de lettre de réclamation que vous devez envoyer :

"Madame, Monsieur,

Dans votre dernière facture, vous me réclamez un rattrapage de ma consommation depuis 2012.

Laissez-moi donc vous rappeler l'existence de l'article L224-11 du code de la consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude. ".

Je n'ai jamais reçu un tel courrier en recommandé de la part d'Enedis, gestionnaire du réseau, m'informant du passage du technicien, ou m'invitant à communiquer mon autorelevé. Je ne suis absolument pas responsable de l'absence de relevés par Enedis depuis 6 ans. Du reste, le compteur d'électricité est à l'extérieur de mon logement, sur le palier, et parfaitement accessible.

Je vous demande donc de revoir votre facture, en limitant ce rattrapage de consommation à 14 mois.

Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de 2 mois, je ferai appel au médiateur national de l'énergie.

Veuillez agréer..."
4
Bonsoir,
J'ai envoyé un courrier en recommandé aujourd'hui mais peuvent ils me couper l'électricité pendant la procédure ? Sachant que la facture date du 22 juin. Et que j'ai reçu une relance le 25 juillet ?
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
1 août 2018 à 23:38
Vous les appelez, et vous leur demandez de suspendre toute coupure avant le traitement de votre réclamation.
0
Merci. Je vous tiens au courant de la suite.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2018 à 21:28
Bonjour,
Pour commencer lisez ceci : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3081-prescription-d-une-facture-edf-ou-de-gaz/

Après il y aura le médiateur de l'énergie.
1
Merci pour votre réponse. J'ai envoyé un courrier en recommandé au service consommateurs edf mais pendant les démarches peuvent ils couper l'électricité car la facture reste impayée ?
0
Bonjour, EDF a finalement régularisé la situation. Je ne dois plus que 295 euros.
Ils n'avaient pas le droit de remonter plus de 14 mois.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288 > Evy95
3 août 2018 à 15:46
Hello,

Tout est bien, qui finit bien à priori donc.

Puisque le problème semble être résolu, je me permet de le passer comme tel. ;-)
0
Utilisateur anonyme
3 août 2018 à 15:32
Ouf :) merci de la bonne nouvelle qui servira à d'autres !
0