Retad de loyer presque payé

Lolo9618 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018 - 1 août 2018 à 17:50
 Utilisateur anonyme - 1 août 2018 à 20:37
Bonjour;
Je m'appelle loic j'ai 19 ans.
Mes parents loue une maison ( je vis avec eux) depuis presque 1 an mais on a eu des problémes d'argent et nous devions 6000euros de loyer , me mere c'est arrangé pour payer + que le loyer tous les mois soit 200 euros de plus par mois( mais elle a donné + quand elle pouvait) . Elle a deja rembourser la moitié il lui reste 3400euros a payer. Le proprietaire veut les 3400 tous de suite mais mes parents ne peuvent pas et continue de lui verser + que le loyer. Le proprietaire a fait appel à un avocat qui les reclames sous 8jours ( il a envoyé la lettre en recommendé). Ma mere va lui envoyer une lettre recomandé en lui disant qu'elle s'engage à payer 200euros en + par mois pour payer la totalité mais qu'elle ne peut pas donner 3400euros d'un coup. Voila ma question peut on se retrouver à la rue ? Il a le droit de nous expulser meme si on on le paye plus que le loyer tous les mois?

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2018 à 17:55
Bonjour,
Lire ici la procédure d'expulsion : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272
Avant l'expulsion il y a convocation au tribunal.
Le juge décidera si le plan de paiement proposé est acceptable ou pas.
Si le juge accepte, le bailleur ne pourra plus vous expulser, ni vous réclamer... sauf si nouvel incident de paiement.
Dans ce cas, l'accord validé parle juge sera annulé.

Votre mère paye seule ce loyer ? que fait votre père ? et vous-mêmes ? vous pourriez aussi participer un peu ?

Voyez les services sociaux pour un logement moins cher et/ou un plan de surendettement.
Ne laissez pas la situation empirer.
1
Bonjour et merci de votre reponse;
Mon pere est à la retraite et ma mere ne travail pas , ils touchent 2000euros , le loyer est a 650euros par mois , et moi je suis en premiere s pour etre ingenieur dans le sport automobile (j'ai etais tres malade pendant 2ans). Mes parents on 3 dettes et il les remboursent petit a petit , mais la maison et pas aux normes il y a de l'humidite des fuites dans les murs mais le proprietaire ne fais rien car on lui doit encore la moitié , les fenetres sont mal isolé donc en hiver mes parents on depensé enorment de fuel. Ils ont essayer de s'arrangé avec lui mais apres il demendait toujours + , ma mere luis fait signer un papier ou il dit qu'il a recu les loyers manquant etc... la vrai proprietaire c'est sa belle mere qui est agée mais c'est lui qui vient chercher les sous , il refuse aussi de nous donner des quitances de loyer, je pense qu'on finirat à la rue... je vais devoir abandonne mais etudes pour aller travailler pour donner l'argent a ma mere mais personne veut m'embocher . Je pense pas que le juge acceptera qu'on paye 200 euros tous les mois en + du loyer . Je vous remercie pour votre reponse
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147 > Lolo9618
Modifié le 1 août 2018 à 19:48
bonjour,

"mais c'est lui qui vient chercher les sous"

Voulez-vous dire que vos parents payent le loyer en espèces ?
Si c'est le cas, ils doivent exiger - en échange (= "donnant-donnant") - un REÇU du montant donné en espèces.
Et quand ils donnent 200 € en plus du loyer du mois pour rattraper le retard, ces 200€ viennent combler le retard dû du mois le plus ancien; quand ce loyer incomplet le plus ancien se trouve être mis à jour (par ces 200 € ou plusieurs 200€ ou partie de ces 200€), ils peuvent demander une QUITTANCE de loyer pour ce mois-là qui vient d'être comblé par des versements d'argent.
Une quittance n'est donnée que si le loyer est payé intégralement : << Obligation, pour le bailleur d'un logement, de remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire qui en fait la demande. >> (art. 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

"Je pense pas que le juge acceptera qu'on paye 200 euros tous les mois en + du loyer"
Et qu'en savez-vous ??

Avez-vous cherché un petit job dans l'été ? Ça serait dommage d'en arriver à arrêter vos études.
Vos parents aussi pourraient trouver quelques petits jobs qui leur rapporteraient un peu d'argent pour régler cette grosse dette le plus rapidement possible...

cdt.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2018 à 20:37
Vos parents gagnent donc 3 fois le loyer, ils devraient pouvoir s'en sortir.
Le juge en tiendra compte, ils ont eu un coup dur mais y font face.

On n'est plus chez Zola ou Victor Hugo avec le logeur qui vient chercher les sous !

Il y a des lois qui protègent les locataires, mais il faut les connaitre pour faire valoir ses droits.

Bref LISEZ le lien que j'ai mis. Vous saurez au moins ce qui est légal ou pas dans les mots du bailleur.

Et parcourez ce site, vous y apprendrez beaucoup, y compris comment faire valoir vos droits pour mettre le logement en bon état.

Autre piste : rendez-vous à l'ADIL
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

PS : Arrêter vos études est la meilleure méthode pour rester au fond du trou.
1