Résiliation contrat complémentaire santé Swisslife

JustmemyselfandI - 1 août 2018 à 13:42
fanot Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019 - 3 août 2018 à 09:13
Bonjour,

je souhaiterais changer de complémentaire (car elle ne travaille pas avec des orthodontiste moins chers et parce qu'une mutuelle au CCM offre la possibilité d'avoir une carte pour avancer les frais de santé), je suis actuellement à la Swisslife et j'apprends de leur part que je ne peux pas résilier mon contrat avant la date anniversaire de contrat, soit le 1 er mai. En m'informant sur différents sites Internet, il est question de la loi Chatel qui permettrait de résilier en cours d'année si on n'a pas eu de courrier nous informant que le contrat arrive à échéance. Or, je n'ai jamais eu de courrier allant dans ce sens. Eux me disent qu'ils me l'ont envoyé mais n'ont aucune preuve (cachet de la poste ou AR). Par ailleurs, j'ai vu sur certains forums qu'un changement matrimonial (mariage, PACS, ...) peut être un motif valable pour résilier un contrat. Et je me pacse avec mon conjoint dans 2 semaines.
Armée de toutes ses infos, je me suis empressée de joindre mon agence Swiss qui m'a envoyée promener prétextant que seule une demande juste avant la date anniversaire serait prise en compte. J'ai appelé une autre agence, puis le siège, même son de cloche : "puisque vous insistez, faites un courrier avec AR au siège mais ça ne passera pas puisqu'on vous a envoyé ledit courrier et nous ne connaissons pas la loi concernant le changement dans la situation familiale"...
Bref, je deviens dingue, je vois en plus des témoignages de clients Swiss pour qui c'est le parcours du combattant pour résilier leur contrat... même à la date anniversaire.
Mon fils s'étant pété les dents de devant (définitives bien sûr...), j'ai des frais d'orthodontie élevés pas couverts en intégralité, d'où mes essais de changer de mutuelle ou d'orthodontiste.
A voir également:

1 réponse

fanot Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019
1 août 2018 à 13:47
Bonjour,
En changeant de mutuelle si vous y arrivez attention aux délais d'attente sur le dentaire qui peut être minimum de 3 mois voir plus selon certaines compagnie.
0
JustmemyselfandI Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018
1 août 2018 à 13:51
Oui merci beaucoup pour le conseil, j'ai vérifié et je n'ai pas de carence avec la complémentaire que je vise.
Est-ce que ma demande de résiliation entre dans la loi Chatel ? Et que faire si la Swiss refuse ma demande, en a-t-elle le droit ?
0
fanot Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019
1 août 2018 à 14:01
re
je ne pense pas que cela rentre dans le cadre de la loi Chatel, la loi Chatel permet de résilier un contrat dans les 20 jours suivant la réception de l'avis d'échéance donc si échéance au 01.05. vous avez dû recevoir votre avis d'échéance normalement fin mars début avril. Si ce n'est pas le cas vous pouvez tenter de demander une résiliation pour changement de situation matrimoniale dans les 3 mois suivant ce changement par courrier recommandé avec AR. Il faut regarder les conditions générales de votre contrat pour voir quels sont les motifs de résiliation.
0
JustmemyselfandI Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2018
1 août 2018 à 14:11
j'ai lu qq part que la loi Chatel c'était aussi dans le cas où on n'avait rien reçu. Est-ce le cas ? Ont-ils une preuve que j'ai reçu l'échéancier ? Car je n'ai rien...
Je me pacse le 16 août, je peux déjà faire la demande et leur envoyer dans les 3 mois le doc officiel ?
Enfin, au téléphone (avec 2 agences, puis le siège), ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas au courant de la loi concernant le changement de situation familiale/maritale. Dois-je tenter ma chance quand même, même si je ne prends pas la mutuelle professionnelle de mon conjoint ? D'autres personnes me disent qu'avec la loi Chatel, elles ont pu sans problème résilier leur complémentaire en cours d'année, est-ce la Swiss qui est plus rigide ?
0
fanot Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019
3 août 2018 à 09:13
Bonjour
Vous pouvez tenter une résiliation pour changement de situation matrimoniale dès que vous serez pacsé, envoyez leur une lettre de résiliation avec le justif du pacs et demandez une résiliation avec un préavis d'un mois à compter de la réception du recommandé. Vous verrez bien si ca fonctionne. En ce qui concerne une résiliation en LOI CHATEL c'est plus compliqué car il faut justifier que vous n'avez rien reçu alors qu'ils vous diront que les échéanciers ont bien été envoyés à tous les clients..
0