Revenir sur un "préavis de 3 mois"

leo35 - 31 juil. 2018 à 21:08
 Martine - 1 août 2018 à 14:59
Bonjour,

L'entreprise dans laquelle je fais mon apprentissage me propose un CDD, auquel cas je souhaiterais conserver mon logement plus longtemps

J'avais annoncé oralement à mon propriétaire que je pensais partir à la fin de mon contrat le 25 septembre ce qu'il a considéré comme mon préavis de départ

Néanmoins je n'ai pas signifié officiellement mon départ en recommandé mais celui-ci me dit qu'il a déjà reloué ma chambre

Est-ce normal? Puis-je faire un recours pour conserver mon logement sachant que mon contrat était d'un an à l'origine et que je n'en ai fait que la moitié
A voir également:

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 31 juil. 2018 à 21:26
Bonjour,
Si ce n'est pas un bail étudiant, il est reconduit tacitement. Il n'y a pas besoin de faire un recours, vous n'avez pas résilié votre bail officiellement, vous pouvez rester. Qu'il ait reloué sans avoir votre résiliation en main, c'est son problème. Par contre à votre départ vous aurez intérêt de faire les choses dans les règles, il ne va pas vous rater.
1
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 31 juil. 2018 à 21:32
bonsoir,

tant que vous n'avez pas donné votre congé en bonne et due forme vous restez locataire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Si le bailleur fait n'importe quoi... c'est son problème !
Et vous n'avez aucun recours à faire : c'est le bailleur qui est en tort et qui se débrouillera avec son nouveau "locataire".

Vous pourriez, histoire de mettre les choses au net, lui faire toutefois un courrier R+AR (gardez copie & récépissés) lui disant votre étonnement devant son empressement à relouer votre chambre alors que vous n'avez pas donner votre congé.
Il n'y a que si vous avez un bail de 9 mois (légal pour étudiants et apprentis) que vous avez obligation de quitter le logement au plus tard le dernier jour du bail.
Si vous avez un bail pour une location meublée il est de 1 an, renouvelable par tacite reconduction et votre préavis sera de 1 MOIS.
Si vous avez un bail pour une location nue, il est de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction et votre préavis sera de 3 MOIS.

Et votre bailleur ne pourra pas vous demander de partir parce qu'un bailleur ne peut donner son congé à son locataire que pour 3 raisons (vente, reprise pour habiter lui ou certains membres de sa famille, ou pour motif sérieux & légitime style loyers impayés...) ET avec un préavis de 3 mois pour une location meublée & de 6 mois pour une location nue.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.
1
j'avais formulé ça de cette manière

objte mail : potentiel départ

mail :

Bonjour,

Comme vous le savez, je suis venu à Rennes pour faire mon stage de fin d'étude. Je n'ai pour l'heure pas reçu d'offre d'emploi de la part de mon employeur ce qui m'amènerait à quitter l'appartement fin Septembre.

puis un autre sujet

nous sommes bien d'accord que ce n'est pas considéré comme un préavis de départ?
0
de plus est-ce vraiment normal d'avoir un préavis de trois mois quand la loi dit préavis de 1 mois?
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > leo35
Modifié le 31 juil. 2018 à 21:37
Un congé ne se donne pas par mail.
voir lien post 2 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

"de plus est-ce vraiment normal d'avoir un préavis de trois mois quand la loi dit préavis de 1 mois? "
copié/collé post 2 (vous avez posté en même temps que j'écrivais ...)
Il n'y a que si vous avez un bail de 9 mois (légal pour étudiants et apprentis) que vous avez obligation de quitter le logement au plus tard le dernier jour du bail (rajout : car un bail de 9 mois n'est pas reconductible).
Si vous avez un bail pour une location meublée il est de 1 an, renouvelable par tacite reconduction et votre préavis sera de 1 MOIS.
Si vous avez un bail pour une location nue, il est de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction et votre préavis sera de 3 MOIS.

cdt.
0
donc en sommes inclure un préavis de 3 mois de gré à gré dans son contrat n'est pas "légal"?
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > leo35
31 juil. 2018 à 21:46
Pour une location MEUBLÉE le préavis locatif est TOUJOURS de 1 MOIS.

Mentionner un préavis locatif de 3 mois pour une location meublée est une clause fausse, donc abusive, donc réputée NON écrite.
0
bonjour, si vous n'avez pas un bail de 9 mois non reconductible, avertissez le bailleur que vous n'avez pas donné de congé officiel par LR AR, et que vu que vous allez avoir un CDD, vous n'avez aucune raison de partir. Et aussi faites lui part de votre étonnement pour relouer.

Ainsi il pourra prendre des dispositions pour ne pas se retrouver avec deux locataires pour un même logement.

Confirmez-lui par LR AR, après l'avoir fait verbalement.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
1 août 2018 à 00:30
cher marc,

qu'apportez-vous de plus... particulièrement par rapport à mon post 2 ????
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
1 août 2018 à 14:47
Salut

Il apporte un avis supplémentaire formuler d'une autre façon allant dans votre sens, permettant au demandeur d'augmenter sa certitude quand aux réponses données.

C'est un peu le principe du forum, en fait. ;-)
0