Arnaque achat véhicule d'occasion

MFAL Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018 - 28 juil. 2018 à 21:35
 Utilisateur anonyme - 29 juil. 2018 à 14:23
Bonsoir,

j'ai fait l'achat ce vendredi d'un véhicule d'occasion à Paris (bien que j'habite dans les Vosges) au travers d'une annonce sur le bon coin, mise en ligne par le garage parisien Transat Auto 13.
J'ai demandé très clairement la veille du rdv pour finaliser la vente, plus de renseignement sur l'état du véhicule, carrosserie, intérieur, photos à l'appui, et également, si des réparations ont été faites ou des anomalies existantes; ces chers commerciaux m'ont affirmés que seulement quelques impacts à l'avant du véhicule étaient présents, affirmation accompagnée d'une photo, sinon rien à signaler.

La description du véhicule sur l'annonce était complète, les photos étaient correctes, le véhicule paraissait en bon état. Assuré de la qualité du produit par les professionnels agréés du garage, et photos à l'appui, j'ai donc réservé un billet de train pour monter sur Paris.

Arrivé sur place après plusieurs heures de trajet, première petite interpellation, le véhicule était assez sale: la carrosserie poussiéreuse, et l'intérieur présentait le même schéma, le vendeur m'a dit qu'il n'avait simplement pas eu le temps de procéder au nettoyage du véhicule, ensuite, est venu le moment de l'essais du véhicule, l'allumage du moteur fut difficile, j'ai donc demandé des explications, il m'a dit qu'ils venaient de changer la batterie, et que celle-ci devait se recharger d'où la lenteur du véhicule à démarrer (chose dont ils ne m'avaient aucunement parlés la veille quand je leur ai demandé si le véhicule avait subit des réparations), sinon coté sensation de conduite, tout était parfait, le véhicule répondait parfaitement, aucun voyant n'était allumé

Ainsi, malgré quelques petites amertumes, un premier abord difficile, les quelques petits défauts constatés après une analyse pourtant fine du véhicule avant la vente, et un mauvais pressentiment à l'égard de ce garage parisien, l'essais du véhicule et le fait qu'il n'y a eu aucun problème lors de la conduite, j'ai procédé à l'achat.

J''étais repartis sur la route ma nouvelle acquisition en main, les premiers 500 km furent très agréables, j'étais conquis : toujours aucun voyant moteur allumé, la voiture répondait parfaitement.

Je me suis arrêtée à une station de lavage pour la rafraichir un peu; et là : première douche froide, après la poussière supprimée de la carrosserie je me suis aperçu que tout le toit était bosselé, puis le capot même schéma... La voiture était grêlée...

Cette voiture, je voulais en faire un cadeau à ma petite amie, qui par les photos, était tombée sous le charme. J'ai donc passé outres les bosses, me suis informé du prix d'un débosseleur, et cela ne me pas dérangé à ce moment là... S'il n'y avait eu que cela... J'ai donc repris la route pour aller chercher ma petite amie et lui faire la surprise.

Tout deux maintenant dans la voiture, nous étions repartis pour parcourir les derniers kilomètres.. Et, peu de temps après, le compteur afficha une surchauffe moteur, la température du liquide de refroidissement était à son summum. Nous nous sommes donc arrêtés le plus vite possible... Et là, la galère commença.. Nous avons ouverts le capot, le liquide de refroidissement était en ébullition, et des éclaboussures étaient visibles sur les divers pièces adjacentes au réservoir du liquide...
Nous avons attendu que le liquide refroidisse et nous avons joint en même temps, par téléphone, les professionnels du garage pour avoir des explications... Je vous avoue qu'à ce moment là ce n'était plus l'ébullition sous le capot mais au sein même de mes organes ! Ils nous ont dit que la garantie prendrait tout en charge.
Sur le coup j'ai était tellement outré et fatigué que j'ai simplement pris compte de ses réponses et ai raccroché... J'ai donc tenté de parcourir les quelques derniers kilomètres qui nous séparaient de notre domicile, dans un véhicule très peu sécuritaire... Nous sommes arrivés chez nous outrés, dégoutés... J'ai recontacté le garage qui devait m'envoyer par mail la garantie chose qu'ils n'ont à ce jour pas encore fait malgré les nombreuses tentatives d'appel ce jour.

Le soir même, j'ai voulu nettoyer l'intérieur du véhicule afin de le présenter à peu près propre au garage SUZUKI le lendemain (afin de procéder à un check-up complet du véhicule); c'est alors qu'arrive la 2e douche froide: allume cigare complètement rouillé; on retire les tapis de sol placés à l'avant et c'est ainsi que l'on a découvert une moquette déchirée par un trou de 20-25cm de diamètre... Il était tard, nous en avions marre, nous étions crevé, nous avons décidé d'attendre le lendemain et voir tout cela avec les concessionnaires du garage SUZUKI..
Le lendemain nous nous sommes donc rendu au garage, le mécanicien fit un premier tour du véhicule, il était outré de son l'état.. A l'heure d'aujourd'hui la liste des réparations est longue et ce n'est que le début...

C'est donc écoeuré par la malhonnêteté de certains professionnels, que je m'en remets à vous ce soir dans le but je l'espère trouver des solutions, et dans le meilleur des cas, la reprise du véhicule par le garage.
J'aurais aimé savoir concrètement, mes droits, les solutions qui s'ouvre à moi: avons-nous, un droit de rétractation à la vente? Pouvons-nous faire opposition au chèque de banque ou tout simplement le suspendre sans risquer d'être accusé de vol par exemple ?

Nous avons également pris connaissance aujourd'hui de l'existence d'associations luttant et protégeant les consommateurs comme auto club on attends leur réponse lundi.

Je vous remercie par avance pour vos réponses même aussi succinctes qu'elles soient.
Belle soirée à vous.

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2018 à 00:44
Bonjour,

Opposition au chèque, n'y pensez même pas, il vous en coûterait plus.

Le contrôle technique.. Moins de 6 mois, que dit il ?
0
MFAL Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018
29 juil. 2018 à 01:19
Merci pour votre réponse rapide... oui vous avez raison à propos du chèque après plus mûre réflexion cela permettrait juste de nous attirer les foudres...
pour ce qui est du contrôle technique il date bien de moins de 6 moins et ne signale aucune anomalie.. Cependant le mécanicien Suzuki que l’on a rencontré ce matin nous a dit qu’une telle panne ne peut arriver comme ça sans aucune anomalie sous jacente préexistante...
très cordialement
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2018 à 08:57
Je ne trouve aucune trace de ce garage...vous avez un numéro de SIREN ?
0
MFAL Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018
29 juil. 2018 à 09:52
Alors nous avons le SIREN : 805087137
Et je peux vous donner leur site internet également : https://www.auto-gestion.net/
Je vous remercie encore pour votre aide et de prendre le temps de nous répondre.
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2018 à 10:14
Dénomination A.C.P.A.13 Agence Commerciale Paris auto 13
Adresse A.C.P.A.13 AGCE CIAL PARIS AUTO 13, 4 RUE DUNOIS 75013 PARIS


SIREN 805 087 137
SIRET (siege) 80508713700016

Activité (Code NAF ou APE) Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers (4511Z)
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Date immatriculation RCS 08-10-2014
Date de dernière mise à jour 01-01-2018
Tranche d'effectif 1 à 2 salariés
Capital social 1 000,00 €
Chiffre d'affaires 2016 1 113 100,00 €


Les 2 dirigeants de la société A.C.P.A.13 AGENCE COMMERCIALE PARIS AUTO 13
Dirigeants mandataires de A.C.P.A.13 AGENCE COMMERCIALE PARIS AUTO 13 :
Mandataires de type : Gérant
Depuis le 14-10-2014 MME Anna DUDOUIT
En savoir plus

Depuis le 14-10-2014 M Franck DUGUE-MARTIN
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2018 à 10:17
Avez vous une assurance PROTECTION JURIDIQUE ?

Personnellement je vous conseillerai de faire un contrôle technique volontaire afin de faire le point avec celui fourni par ce vendeur, je ne serais pas étonné d'y trouver des oublis"volontaires", des vices cachés.
0
MFAL Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2018
29 juil. 2018 à 12:36
C’est une très bonne idée je vous en remercie profondément ! On appelle la protection juridique lundi dès la première heure...! Je vous tiens au courant ! Ça ne nous étonnerait pas non plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 juil. 2018 à 14:23
Votre protection juridique, si elle le juge nécessaire pourra vous financer une expertise JUDICIAIRE et engager une procédure contre le vendeur, mais surtout ne démontez rien, l'expertise ne pourrait avoir lieu.

Personne ne démonte, même une seule pièce.
0