Rémunération Astreinte Informatique

Batmao 3 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 10:17 - Dernière réponse : dna.factory 16859 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention
- 25 juil. 2018 à 14:47
Bonjour,

Je travail actuellement dans une ESN qui me "sous-loue" au client final.
Ma société (que nous appellerons ESN fille) me loue à une grande ESN (que nous appellerons ESN mère) et cette ESN me loue au client final.

Dans le cadre de ma mission au sein de ce client, je suis amené à effectuer des astreintes. J'ai pu me procurer en toute transparence avec l'ESN mère la grille tarifaire appliquée entre l'ESN mère et l'ESN fille pour une semaine d'astreinte. L'ESN mère paye 1755 € brut à l'ESN fille pour une semaine d'astreinte que j'effectue.

Hors ma société, ne me redistribue que 215€ brut pour une semaine d'astreinte, donc plus de 80% de la somme versée par l'ESN mère s'évapore dans la poche de mon employeur.

Ma question est simple : a-t-il le droit de faire cela ? La convention SYNTEC ne l'oblige pas à appliquer un taux horaire minimal pour les astreintes ? Si oui combien cela donne en brut ?

Merci d'avance de vos éclairages.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

dna.factory 16859 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 13:12
0
Merci
Hors ma société, ne me redistribue que 215€ brut pour une semaine d'astreinte, donc plus de 80% de la somme versée par l'ESN mère s'évapore dans la poche de mon employeur.
C'est la base de la prestation.
C'est pareil pour votre salaire, et ça compense le fait que le prestataire garanti au client qu'il y aura quelqu'un d'astreinte, que vous soyez malade, blessé, fatigué ou en vacance.
Batmao 3 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 13:15
Je comprend tout à fait qu'il y a des charges sur le montant brut de 1755 €. Seulement je n'ai pas le souvenir d'un tel écart entre mon salaire brut et mon salaire net. A moins que les primes d'astreintes soient soumises à des cotisations particulières...

De plus, les 215€ dont je parle est le salaire brut que ma société compte me verser, ce montant sera réduit de X % pour ce transformer en net.
dna.factory 16859 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 13:36
entre mon salaire brut et mon salaire net.
Je ne parle pas de la différence entre le brut et le net.
Je parle de la différence entre votre net et le prix auquel vous êtes vendu.
C'est facilement du simple au décuple.
Batmao 3 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 13:42
Encore une fois, le montant de 1755 € est le montant qui circule en direct entre l'ESN mère et l'ESN fille.
En effet le client final lui paye dans les 2000€ à l'ESN mère, l'ESN mère prend une marge et redonne 1755 € brut à mon patron qui lui prend une marge et me redonné 215€.

C'est le pourcentage prélevé par mon patron qui me laisse interrogatif.
dna.factory 16859 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 14:47
Si y'a une marge élevée, c'est celle que se prends l'ESN mère qui au final se décharge complètement et a zéro valeur ajoutée.
La marge prise par votre employeur n'est pas aberrante, et correspond à la valeur ajoutée qu'ajoute votre entreprise (qui est effectivement plus importante que la valeur ajoutée que vous apportez vous même.)
Commenter la réponse de dna.factory

Dossier à la une