Compteur d'eau à 400 mètre de ma propriété

Murielle4693 - 25 juil. 2018 à 09:04
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 26 juil. 2018 à 19:49
Bonjour,

Nous avons construit une maison en 2002 et lorsque la compagnie des eaux est venue placé notre compteur, elle l'a placé au croisement d'un chemin qui se trouve à environ 400 mètre de notre propriété. Comme deux autres propriétaire, nous avions dû faire à notre charge la tranchée pour relier l'eau du compteur à notre maison.
Ce qui m'inquiète c'est que ces tuyaux passent sous une route en terre empruntée par plusieurs propriétaire. Avec le temps ce chemin en terre se dégrade.
Ma première question est : est ce normal que mon compteur ne soit pas comme le compteur électrique collé à ma propriété ? Si il y a une fuite entre ma propriété et le compteur comment dois-je réagir ?
Si la mairie décide de refaire la route en goudron que se passe t-il pour les tuyaux qui sont en dessous ? Je précise que je chemin en terre emprunté est un chemin communal. Merci

2 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
26 juil. 2018 à 10:31
Bonjour
Est-ce la compagnie des eaux ou vous et les autres propriétaires qui avaient déplacé les compteurs?
La compagnie des eaux vous a-t-elle donné son accord?
Votre compteur d'eau est-il situé à l'entrée de votre propriété? Est-ce à l'intérieur de votre propriété?
Pour info : il n'y a aucune obligation que les compteurs EDF et Eau soient collés à la propriété
Certains compteurs EDF sont dans des coffrets en bord de route, seul le disjoncteur est à l'intérieur de la maison
0
Murielle4693 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
26 juil. 2018 à 11:46
Bonjour bretecher.

Vous n'avez pas compris ma question. Nous n'avons pas déplacé le compteur d'eau. C'est la compagnie des eaux qui a placé notre compteur au croisement d'un chemin communal qui se trouve à 400 mètre de notre maison.
Nous avons donc dû faire une tranchée sur le chemin communal pour relier notre propriété au compteur.
Ce qui m'inquiète c'est que ce chemin s'abime et j'ai peur qu'un jour il y ai des dégats. Donc je me demandais comment ça se passe dans ce cas là. Je sais que si il y a une fuite sur ma propriété je suis responsable, mais comme le compteur est a 400 mètre de ma propriété du coup si il y a une fuite sur le chemin communal entre le compteur et ma propriété je suis donc encore responsable ? Est il possible de modifier les choses ?

Et mon autre question, la mairie envisage de refaire la route. Si elle goudronne cette route comment ca se passe avec notre réseau d'eau qui passe en dessous.

Merci
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
26 juil. 2018 à 14:02
Toutes les fuites depuis le compteur sont à votre charge
Après compteur c'est à la charge de la compagnie des eaux
Quand vous avez déplacé les compteurs avez-vous eu l'accord de la mairie ou de la compagnie des eaux? Qui a enterré les tuyaux?
0
Murielle4693 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
Modifié le 26 juil. 2018 à 15:05
Madame Bretecher

Comme je vous l'ai déjà dit je n'ai pas déplacé mon compteur. Relisez mes deux derniers message car vous répondez à coté.

Le compteur a été PLACE par la compagnie des eaux sur un chemin communal et j'ai dû faire la tranchée et donc enterrer les tuyaux jusqu'à ma propriété.

Je voudrais savoir comment ne plus être responsable des tuyaux enterrés qui passent sous le chemin communal (du compteur à ma propriété), surtout que dans un futur peut être encore lointain la route risque d'être goudronnée.

Je précise que nous sommes plusieurs propriétaires à emprunter cette route.

Merci
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > Murielle4693 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018
26 juil. 2018 à 19:49
Pourquoi ne pas avoir posé cette question lors du placement de votre compteur d'eau à la construction de votre maison ?
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
26 juil. 2018 à 19:33
Bonsoir,
Vous semblez mécontente de mes réponses à vos questions
La règle :
tout ce qui est avant compteur est aux frais de la compagnie des eaux
et tout ce qui est après compteur (du compteur dans votre propriété et jusqu'à votre domicile) est à vos frais.
Désolée mais je ne comprends pas bien pourquoi c'est vous et non la compagnie des eaux qui avez dû enterrer les tuyaux.
Les tuyaux d'arrivée d'eau sont généralement bien enterrés et ne craignent évidemment pas le passage des voitures et quand les routes sont goudronnées le réseau d'au n'est pas abîmé.
Pourquoi ne pas demander :
à la compagnie des eaux, coordonnées sur votre facture
ou mieux aux services techniques de la ville?
Ou attendre une autre réponse de la communauté?
0