Rupture de contrat

Résolu
thierryvanpeer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018 - Modifié le 24 juil. 2018 à 12:39
 Utilisateur anonyme - 25 juil. 2018 à 10:42
Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années les services d'un informaticien de très haut niveau pour l'entretien de l'ordinateur qu'il a d'ailleurs lui-même assemblé, et pour ce je lui signe chaque début d'année un "contrat d'assistance" forfaitaire qui comprend, outre un nettoyage complet de l'ordinateur chaque année, l'aide à la résolution des divers problèmes informatiques auquel je peux être confronté. Mais, dernièrement, suite à une altercation, cet expert semble projeter de ne pas respecter dès la mi-2018 ce contrat (y compris le nettoyage annuel) pourtant dûment signé et réglé par mes soins (à la fin 2017 pour 2018) pour un montant de 720 euros, une somme colossale pour quelqu'un comme moi aux très faibles revenus. D'où ma question : existe-t-il un moyen juridique (si possible gratuit) de défendre mes intérêts dans cette affaire.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse
A voir également:

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
24 juil. 2018 à 11:35
Bonjour

Tout d'abord les conséquences d'une rupture unilatérale d'un Contrat:

Voir le Code Civil Art. L1217:

La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :

- refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;

- poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;

- solliciter une réduction du prix ;

- provoquer la résolution du contrat ;

- demander réparation des conséquences de l'inexécution.

Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter.


La première étape (gratuite) faisant suite à de l'amiable n'ayant pas abouti serait la Conciliation Judiciaire.. Voir sur le Net..

Ensuite 'assignation' si l'Expert ne veut rien entendre.. Mais pas du tout recommandé!

Si rien ne se règle à l'amiable le mieux serait de se séparer de cet Expert plutôt que de penser le contraindre car la confiance n'est plus là (Travail bâclé, sabotage à retardement etc..)..

A+
1
thierryvanpeer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
Modifié le 24 juil. 2018 à 20:48
Bonjour et merci Afrikarnak pour votre réponse fort détaillée, mais justement trop détaillée, car je n'y vois pas bien la solution que vous me conseilleriez, ni, une fois le choix fait, comment m'y prendre : mes connaissances en matière juridique sont nulles et j'ai besoin d'une aide pas à pas. En tout cas je ne souhaite aucunement résilier mon contrat, j'entends au contraire forcer mon expert à aller au bout de son engagement. Merci d'avance.

NB : on ne me dit pas que c'est un expert, je le sais par expérience personnelle. Je ne suis en rien un informaticien, mais j'ai 25 ans de pratique de l'ordinateur, et une connaissance quasi encyclopédique du niveau plus que médiocre de la très grande majorité des informaticiens. Croyez-vous sérieusement que j'irais payer 720 euros par an pour un nullard ?
0
Utilisateur anonyme > thierryvanpeer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
Modifié le 24 juil. 2018 à 20:55
Alors relisez ma réponse, injonction de faire et ça aussi je sais faire..
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
24 juil. 2018 à 20:57
Re:

Dans ce cas ce serait ceci: poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation , c'est à dire le contraindre à aller au bout du contrat.. Un peu un doux rêve..

Si l'amiable ne donne rien il faut passer par la phase judiciaire: Injonction de Faire? Cela prend du temps.. Le Contrat annuel sera sans doute terminé quand le Juge rendra le Jugement.. Et l'Expert ne re signera pas!

De toute façon, toute obligation de faire (ou de ne pas faire..) se résout en dommages et intérêts, en cas d’inexécution de la part du débiteur.

Je n'ai pas de solution miracle simple et - qui plus est- gratuite pour forcer quelqu'un totalement démotivé.. Plus facile de rompre le Contrat et récupérer des sous ..

A+
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2018 à 11:30
Bonjour,

Pour l'obliger à respecter son contrat, il faut déposer une injonction de faire devant le tribunal d'instance...et espérer qu'il ne vous balance pas un virus à retardement....
0
thierryvanpeer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
25 juil. 2018 à 07:35
Bonjour Marley-18,

Je ne comprends toujours pas ce que vous entendez par "déposer une injonction de faire devant le tribunal d'instance", ainsi que la façon de procéder pour ce faire. Merci par avance.
0
Utilisateur anonyme > thierryvanpeer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
25 juil. 2018 à 10:42
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 juil. 2018 à 11:36
720€ /an pour l'entretien d'un ordi, c'est une plaisanterie?
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
24 juil. 2018 à 11:53
On te dit que c'est un EXPERT de très haut niveau (Bac +7)..
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2018 à 11:38
Et quand je pense que moi je le fais bénévolement..
0
thierryvanpeer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
24 juil. 2018 à 20:26
Rebonjour Marley-18,

Si vous habitez la région lyonnaise et que vous disposez du matériel nécessaire pour ce faire, il ne faut pas vous gêner : je suis preneur et vous en remercie d'avance.
0
Utilisateur anonyme > thierryvanpeer Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
24 juil. 2018 à 20:29
Désolé, je suis en Berry.
0