Comment arrêter son patron qui vole ?

steph-13 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2018 - 23 juil. 2018 à 15:54
steph-13 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2018 - 24 juil. 2018 à 17:42
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise type SASU qui emploie une dizaine de salariés, avec 1 président et 1 directeur général. L'autre poste de direction est le mien (direction technique).
Depuis plusieurs mois, j'ai pu déceler par déduction que de l'argent était manquant dans la société.
En effet, ma fonction me permet de savoir ce qui rentre et le directeur général m'a communiqué la charge mensuelle moyenne (qui parait bien sous tout rapport). Le problème est que la somme des charges sur 1 an ne permet pas d'expliquer un solde de compte bancaire aussi bas.
Quelques échanges houleux avec le directeur général ne m'ont pas permis d'en avoir la certitude, car je n'ai malheureusement pas accès au compte bancaire.
Plusieurs éléments immoraux voire illégaux existent dans cette entreprise :
- utilisation personnelle d'un véhicule de fonction pour le président et le directeur général (de 90 à 100% personnel, le reste pour le professionnel). Chacun ayant le sien, ce qui coûte plus de 1000€/mois avec les frais (assurance, essence, entretien). Les PV sont bien entendus payés par la société
- virements de grosses sommes (souvent supérieures à 1000€) sans justification (notes de frais par exemple) sur le compte personnel du directeur général. Une personne ayant un rôle administratif et qui dispose de quelques éléments comptables m'en a fait part
- grosse augmentation salariale (>30%) pour le directeur général pour bénéficier certainement de l'avantage fiscal 2018
- aucune activité connue du président dans l'entreprise, si ce n'est quelques rendez-vous à la banque ou le dépôt des comptes annuels au tribunal de commerce. Pourtant, il dispose d'un salaire non négligeable et donc d'une voiture de fonction
- imitation de la signature du président par le directeur général : chèques et avenant de contrat de travail (constaté par plusieurs personnes différentes)

Je sais que l'expert-comptable travaillant pour nous l'a déjà averti plusieurs fois mais je ne sais pas comment cela n'a pas été vu par l'administration. Maquillage j'imagine ?

Je sais que le directeur général ne diffuse pas à notre assistante administrative les relevés de compte par exemple, mais ne lui octroie qu'une version édulcorée et maquillée faite sous tableur. Tout est fait pour cacher.
Je sais que ce même directeur général était président directeur général d'une ancienne société, placée en liquidation il y a 2 ans. Je sais aussi que l'assistante de direction de cette entreprise avait décelée des problèmes graves dans la gestion, sans malheureusement aller à dénoncer par peur de perdre son emploi.
Je sais aussi que ce directeur général sera en retraite d'ici 2 à 3 ans. Ma crainte est donc qu'il tente de prendre un maximum d'argent avant son départ en retraite, sans se soucier du sort des salariés.

En toute honnêteté, je ne sais pas si le président est juste crédule ou naïf, ou s'il est conscient de ces actes. Je sais par contre qu'il a été prête-nom pour l'ouverture de cette SASU. Car le directeur général ne pouvait pas ouvrir une société directement après en avoir liquidé une autre.

Aujourd'hui, ma crainte est que cette nouvelle société subisse le même sort que l'ancienne. Et que les salariés soient victimes de ces malversations.
Je ne sais pas quelles seraient les actions et types de preuves qui pourraient permettre de sauver cette entreprise et ces familles.
Typiquement, si on arrive à dénoncer et prouver ces actes, est-ce que la société ne serait pas fermée administrativement, est-ce que les salariés pourraient continuer à travailler et toucher un salaire ? Comment serait maintenue la gestion ?
Est-ce que les salariés peuvent par exemple demander un audit financier externe ?

Je remercie d'avance toute personne qui a peut être déjà rencontré ce genre de problèmes, ou toute personne qui pourra m'apporter de bons conseils.

Cordialement.
Stéphane.

2 réponses

Bonjour
Si vous prenez conseils auprès du représentant du personnel
Risques que ça vienne aux oreilles de vos collègues etc...
Ce que je vous conseillerais serais de prendre conseils auprès de votre inspection du travail
http://direccte.gouv.fr/
2
steph-13 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2018
24 juil. 2018 à 12:47
Bonjour Gaston,
Malheureusement, nous sommes moins de 11 salariés donc pas de représentant du personnel :(
Je n'avais pas eu l'idée de la direccte. Je vais les contacter pour voir.
Merci
0
Bonjour.

Savez-vous si la société dépose annuellement ses comptes (bilan, compte de résultat) annuellement ? Il me semble que ces documents sont consultables par des tiers, moyennant paiement.

Cdt
1
steph-13 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2018
24 juil. 2018 à 14:33
Bonjour,
Sachant que c'est une SASU, elle n'est (malheureusement pour nous) pas obligée de publier ses comptes.
Merci tout de même.
Cordialement
0
Pourtant, plus haut, vous évoquiez le dépôt des comptes annuels auprès du tribunal de commerce, par le président de la société...

L'ensemble des salariés ne pourrait-il demander au responsable de la société une réunion où ce dernier vous ferait un exposé sur les comptes de l'entreprise ?

Un syndicat de salariés saurait également vous donner quelques pistes qui vous permettraient d'avancer dans vos différents moyens de recherches.
Ils font même des audits, mais vos renseignements financiers n'étant que partiels, ça n'aboutirait à rien de probant.

Voyez également comment vous pourriez déclencher un contrôle urssaf ;

Si j'étais salarié dans ce type d'entreprise, avec énormément de doutes sur la probité des dirigeants, je commencerais à regarder ailleurs, par rapport au travail.
0
24 juil. 2018 à 17:42
En effet, les comptes sont bien déposés au tribunal de commerce mais non publiés car SASU.
A priori donc, on ne peut pas les récupérer sur infogreffe par exemple (sauf erreur de ma part).

Pour le moment, la quasi totalité des salariés ne sait pas ce qu'il se passe. J'y tenais pour conserver une certaine bonne ambiance de travail. Pour le moment, aucun problème de règlement de salaires donc non perceptibles par eux.

Je suis d'accord : si je n'avais mis autant d'énergie à construire le socle technique et l'équipe de cette société, je serai sûrement en train de regarder ailleurs. Je n'ai pas non plus envie de quitter le navire et laisser les collègues seuls face à cette situation. Si ça devait aller dans la mauvaise direction, on saurait se tenir les coudes pour la suite.

Je ne savais pas qu'un syndicat de salariés externe à l'entreprise pourrait aider une société tierce. Je vais me renseigner sur ce point pour tenter d'obtenir des conseils.
Concernant le contrôle Urssaf, j'avais dans l'idée de le déclencher. J'essaie au préalable de rassembler divers documents qui permettraient de leur démontrer mes craintes.

Merci
0