Achat compromis par l'ancien locataire

happyfish74 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 - Modifié le 21 juil. 2018 à 11:45
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 juil. 2018 à 13:49
Bonjour,

Je viens vous demander un peu d'aide car avec ma compagne nous sommes bloqué dans l'achat d'une maison. Et j'ai clairement l'impression que des choses n'ont pas été faites de manière régulière, mais je ne suis pas de tout un expert.

Version courte :
Après signature du compromis, et obtention des promesses d'achat, et un versement de presque 9000€ au notaire, nous apprenons par ce dernier qu'il y a un problème pour notifier l'achat à l'ancien LOCATAIRE du bien.
L'ancien locataire doit clairement annoncer son refus d'acheter la maison, mais comment se fait il qu'on lui demande son avis maintenant ?? Après toutes les démarches que nous avons fait ? On devait signer mi Août, tout était prêt, de l'argent a été versé et tout peut être potentiellement annulé à la dernière minute ? A qui la faute, l'agence, le notaire ?

Version avec tous les détails en ma possession :
La propriétaire a demandé au locataire de quitter sa maison pour qu'elle puisse vendre le bien. Il a été mis au courant de la vente en priorité, et l'agence nous avance qu'il a refusé et quitté les lieux sans payer le dernier loyer. Puis le prix baisse, mais l'ancien locataire n'ayant pas laissé sa nouvelle adresse ne peut etre averti, nous sommes les 1ers à voir l'offre et nous signons un compromis directement suite à un coup de coeur.
Nous sommes en Mai, l' agence nous informe qu'on va devoir attendre 1 mois, ils vont envoyer un courrier a l'ancien domicile connu du locataire et si pendant ce mois il ne fait pas signe alors il ne pourra pas réclamer son droit prioritaire sur l'achat de la maison.