Refus de succession parent,succession grand parent

Résolu
Sandrinetit93 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2018 - 21 juil. 2018 à 09:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 juil. 2018 à 00:05
Bonjour,
Dans l'ordre:mon grand père est décédé en 2000 laissant ses bien a sa deuxième épouse (avec qui il na pas eut d'enfant)
Ma maman et mon papa décède en 2013 (tout les enfants ont fait un refus de succession )
L'usufruitiere est décédé et les oncle et tante cherche après nous pour la successions
Ma question est:avons nous le droit de prétendre a cette succession (du fait que papy est décédé avant maman en laissant ses bien a l'usufruitiere qui na aucun lien avec nous)est ce que le patrimoine de papy faisait partie du patrimoine de ma Maman dans l'attente que l'usufruitiere décède ???
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 21 juil. 2018 à 10:21
Ma question est:avons nous le droit de prétendre a cette succession (du fait que papy est décédé avant maman en laissant ses bien a l'usufruitiere qui na aucun lien avec nous)
L'usufruit est un droit temporaire cessant obligatoirement au décès de l'usufruitier pour rejoindre la nue-propriété.
La présence de cette "grand-mère par procuration" puisqu'elle n'est votre grand-mère par le sang, est sans conséquence. Ses droits en usufruit ont disparu de la même façon à son décès.

L'usufruitiere est décédé et les oncle et tante cherche après nous pour la successions
Bien sûr.
Votre mère est décédée après avoir recueilli la succession de son père en nue-propriété seulement.
Au décès de l'usufruitière elle est devenue plein propriétaire.
Mais vous avez renoncé à sa succession.
Vous ne pouvez agir et revenir sur votre renonciation à cette succession sans devoir assumer le passif.
Faites savoir aux oncles et tantes que vous vous n'avez plus aucune qualité pour intervenir.
0
Sandrinetit93 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2018
21 juil. 2018 à 13:10
Je n'est aucun rapport avec ces gens (frère et soeur de maman) et je ne souhaite pas leur parler directement de ce refus de successions, comment puis je faire pour avoir contact avec le notaire qui s'occupe du dossier,a ce jours sa fait seulement 1mois que l'usufruitiere est décédé,ils sont impatient et veulent accélérer la procédure, moi au contraire je souhaite la ralentir,comment puis je faire s'il vous plait?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Sandrinetit93 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2018
Modifié le 21 juil. 2018 à 14:49
comment puis je faire pour avoir contact avec le notaire qui s'occupe du dossier,
Il n'y a certainement pas de notaire, puisqu'il n'y a pas de dossier ouvert après le décès de l'usufruitière motivant une intervention notariale.

ils sont impatient et veulent accélérer la procédure, moi au contraire je souhaite la ralentir,
Ils entreront certainement en relation avec un notaire.
En présence d'une succession sans héritier, le problème ne se réglera pas aisément.
Le notaire vous contractera obligatoirement.
Vous serez en mesure de l'informer directement de votre renonciation à la succession en lui adressant copie de votre déclaration de renonciation au greffe du tribunal.
0
Sandrinetit93 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2018
22 juil. 2018 à 01:13
Merci beaucoup de votre réponse clair et de votre réactivité, bon week end a vous!
0
Sandrinetit93 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2018
22 juil. 2018 à 16:49
Dernière question;vois dîtes :En présence d'une succession sans héritier, le problème ne se réglera pas aisément
Si nous avons des enfants né après le décès de maman sont il les prochains héritiers?? Si oui pouvons nous refuser la succession pour eux (enfant mineur) et comment ?? En passant par le tgi?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Sandrinetit93 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2018
23 juil. 2018 à 00:05
Si nous avons des enfants né après le décès de maman sont il les prochains héritiers??
Je ne puis vous donner une réponse certaine.
Je pense qu'elle est négative.
Attendez que la famille se mette en action.

Si oui pouvons nous refuser la succession pour eux (enfant mineur) et comment ??
Malheureusement, vous devez obtenir l'autorisation du juge des Tutelles.
Et ce ne sera pas gagné d'avance.
Il vous faudra développer de solides arguments.
0