Non restitution du dépôt de garantie

Daviddd - 21 juil. 2018 à 08:08
 Utilisateur anonyme - 21 juil. 2018 à 08:43
Bonjour,
J'ai été locataire, ayant signé l'état des lieux de sortie en mars avec '' Rien à signaler '' de la main du propriétaire, il à déjà fallu attendre le 12 octobre pour recevoir le chèque de caution, avec 60 euros en moins, 30 euros pour des clés (une clé de verrou avait été perdue) et 30 euros pour la bouteille de gaz (arrangement oral seulement). Le chèque avait été envoyer dans une simple enveloppe fermée avec du scotch, même pas en recommandé.

Le problème, c'est que le chèque à malencontreusement été jeté à la poubelle par la suite.

Je leurs ai donc expliqué gentilement ce qu'il s'était passé en leur envoyant un recommandé, et je n'ai eu aucunes réponses de leurs parts. Je compte donc leur en renvoyer un pour cette fois ci mettre les choses au clair en leur disant bien que :

1) Le chèque n'a pas été envoyé par recommandée avec A.R., il n'y à donc aucunes preuve légale de la restitution de celui-ci, je suis donc encore en droit de demander la restitution du dépôt de garantie majoré de 10% du loyer hors charges par mois de retard.
2) Le propriétaires à signé l'état des lieux de sortie en précisant '' Rien à signaler '' il n'était donc pas en droit de retirer quoi que ce soit sur le dépôt de garatie, et encore moins sans justificatif (facture).

D'après vous je me trompe ?
Le fait d'avoir jeté le chèque malencontreusement à la poubelle n'empêche en rien que les propriétaires me doivent une somme, non ?
Pour ma part je pense que du moment ou le propriétaire n'a pas été débité de la somme, elle reste encore dû.

En cas de non réponse au recommandé que j'enverrai, je compte retourner là-bas pour que l'on puissr s'expliquer de vive voix. Et sans accord amiable, je pense saisir le tribunal, ai-je une chance de gagner le litige ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 juil. 2018 à 08:43
Bonjour,
Vous avez raison sur les éléments que vous donnez.
Mais méfiez-vous d'une discussion "orale" qui pourrait devenir musclée.
Restez-en aux recommandés.
Vous auriez pu faire attention au chèque, si il avait été reçu en RAR, vous l'auriez jeté aussi ?
1