Annulation d'un cheque apres 1 Mois ?

Lamy59 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 - 21 juil. 2018 à 11:58
Lamy59 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 - 21 juil. 2018 à 21:55
Bonjour, nous sommes victimes d’une escroquerie, nous sommes commerçant et avons reçu une commande pour la confection de plusieurs pièces dont le client fournira les produits à fabriquer.
Nous avons reçu un premier chèque pour un premier lot avec les frais de transport.
Le chèque à était créditer par la banque sur notre compte donc tout va bien.
Après cela le transporteur du client demande un virement sur son IBAN des frais de transport, vue comme le chèque à était accepter on s’est pas méfier.
Après cela, plus de nouvelle (téléphone, mail),
Plus de 10 jours passe et toujours rien, l’argent et toujours sur le compte, on se renseigne pour porter plainte pour escroquerie car on pense avoir encaissé un chèque voler.
On en discute notre banque pour ce chèque et eux vont regarder de leur côté.
Quelque jours passe et je reçois un appelle de la banque pour me prévenir que c’est un faux chèque et qu’ils ont retiré la somme.

La question que je me pose c’est qui le fautif car la banque à valider le chèque après plus de 10 Jours et qu’il le récupère après qu’on ait demandé de regarder ce chèque

Est-ce que la banque a le droit de reprendre la somme déduite après 2 semaines ou pas ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 juil. 2018 à 12:10
Bonjour,

Oui.

Vous avez eu tort de faire confiance, jamais faire confiance en affaire, il est loin le temps ou taper dans la main engageait l'honneur.
3
hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758
21 juil. 2018 à 12:11
Bonjour,

Pourquoi avez-vous encaissé un chèque volé ? Le chèque était-il au moins au nom de votre interlocuteur. Aviez-vous une pièce d'identité pour le vérifier

Dans votre histoire, la banque est le dernier mais le dernier des (non)responsables. Vous semblez avoir été négligeant lors de l'encaissement du chèque. Je n'aime pas du tout les banques, mais il ne faut pas les accuser sans raison pour des faits dont elles ne sont nulles responsables. Il ne faut pas confondre banquier et trésorier.

La banque a fait son travail :
Vous lui avez demandé d'encaisser un chèque. Elle l'a fait.
Elle a vérifié la validité du chèque. Elle l'a fait, puisqu'il n'est pas valide. Les délais sont amplement respectés.

Le responsable, c'est la personne qui vous a transmise le chèque.

Par contre j'espère pour vous que ce n'était qu'une simple fausse déclaration de vol avec une opposition abusive. Car sinon, si le chèque a vraiment été volé (à une personne étrangère à l'arnaque) vous risquez également des poursuites pour tentative de vol, si vos documents ne sont pas en règle, car on n'encaisse jamais un chèque d'une personne qui ne nous doit rien.

CB
3
Lamy59 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
21 juil. 2018 à 21:55
Non, ce n’est pas un chèque voler, d’après le service fraude de la banque qui m’a contacter, il dit que ce compte et réel mais frauduleux car ils ont eu plusieurs autres cheque virer sur ce compte (donc il n’y a pas que moi).
La banque est aux courants pour ce compte, pourquoi ils n’ont pas bloqué tout de suite le virement ?

On ne pouvait pas se douter de la fraude car tout était parfait :
Mail électronique professionnel
Mail détaillé et précis pour le travail à fournir
Appelle téléphonique avec plusieurs (secrétariat, service comptable etc.)
L’association et la société existe
Le chèque correspond bien à l’association (nom et adresse).
Comment on pouvait se douter à des escrocs ?
A mon avis c’est quand on à demander de contrôler ce chèque et qu’ils ont fait le nécessaire pour annuler le virement.
Cela veut dire que ce n’est plus le ressort de la banque car ils ont rien perdu et que c’est à moi de me débrouiller en perdant plainte et en attendant si un jour je serais rembourser.
0