Fin de période d'éssai pour absence injustifiée

lilou76 -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en periode d'éssai pour un CDI depuis 2 mois, cependant, j'ai été absente une journée parce que l'oncle de mon père est mort et j'ai alors accompagné mon père au logement de son oncle (à 4h de chez moi) parce que j'avais peur pour lui. Je nai pas pu ramener de certificat de décès parce que mon pere n'y a pas accès directement, et ne voulais pas le demander au fils de son oncle par pudeur.

Mon employeur a alors mis fin a ma periode d'éssai il y a 2 jours. Cependant, il veux que je travaille encore 2 semaines sans être payée, pour lui permettre de retrouver quelqu'un d'autre durant ce délais.
Est-ce légal ? Même si une absence injustifiée est une faute grave selon lui?

Merci de vos réponses

1 réponse

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour
Faire travailler quelqu'un sans salaire est illégal.
Vous dites qu'il a mis fin à la période d'essai, comment ???
0
lilou76
 
Il m'a appelé pour me dire qu'il avait ma fiche de fin de periode d'éssai en main et qu'il souhaite donc mettre fin a ma période d'essai. Je me suis alors présentée le lendemain (un jour de repos) pour signer la feuille et il m'a dit qu'il me donnerai donc 2 semaines de préavis mais qu'il ne me payerai pas pour ces deux semaines parce que jai fait une faute grave (l'absence non justifiée)
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Ce n'est pas du tout légal. Si vous travaillez, vous devez recevoir un salaire, faute ou pas faute.
0
lilou76 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
En gros il m'a dit, que la date de mon arret de période d'éssai était à la date du 16/07/18. Cependant, il m'a dit que javais droit à un preavis de 2 semaines, mais que pendant celui ci je ne serai pas payée parce que j'aii fait une faute grave.

Ce sont éxactement les mots qu'il a utilisé
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Eh bien il veut juste profiter de vous et c'est illégal. Même s'il vous dispensait de préavis il vous devrait des indemnités jusqu'à la fin. S'il veut absolument vous faire payer votre faute il n'a qu'à vous licencier. Au moins vous aurez droit au chômage !
Donc vous faites en sorte de prouver que vous travaillez pendant les 2 semaines (vous pointez, vous faites des selfies avec le journal de chaque jour sur votre lieu de travail, etc) et vous exigez votre salaire jusqu'au dernier jour !
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487
 
coucou en période d'essai il n'y a pas de préavis mais un délai de prévenance
qu'avez vous signé ?
0