Assurance caravane

martin1 - 18 juil. 2018 à 19:08
Othilie-Assur Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2018 - 20 juil. 2018 à 20:19
bonjour
j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller...
je dois assurer ma caravane (680kg) est-il préférable de l'assurer en tant que domicile ou en tant que loisir?
je suis dans une situation où j'hésite à habiter dedans ou trouver un logement.
merci de votre aide

1 réponse

Othilie-Assur Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2018
20 juil. 2018 à 20:19
Dans le secteur de l’assurance, les caravanes sont un type de logement spécial. Si vous souhaitez en faire votre habitation principale, vous devez faire face à certaines obligations et restrictions. Vous devez impérativement protéger leur habitation comme un logement classique.

Leur statut spécial découle du fait qu’ils sont sujets à plus de risques que les logements typiques. Comme ils sont mobiles, il sont plus exposées aux risques de vol et de cambriolage, d’inondation et de tempête de vent par exemple. Il vous faut donc vous assurer avec les garanties adéquates. Le poids, le stationnement et la mise en circulation joueront un rôle dans les clauses du contrat d’assurance habitation. Enfin la prime d’assurance sera donc plus élevée que pour un contrat classique.

L’assurance habitation caravane souscrite pour assurer la caravane n’est applicable qu’au cas où le véhicule n’est pas en circulation. D’autres types de contrat d’assurance entreront en jeu dans le cas contraire.
D’abord, il est obligatoire que la caravane soit assurée en responsabilité civile. Cette étape est indispensable et permet une protection « minimale ». Ensuite, comme pour toute autre habitation « fixe », il est fortement recommandé aux assurés de souscrire d’autres garanties pour être couvert en cas de sinistre et être indemnisé des coûts liés aux dommages. Ces contrats d’habitation caravane prévoient donc une garantie vol, incendie, dégât des eaux, tempête, catastrophes naturelles et technologiques. Enfin, vous pourrez étendre les garanties en optant pour des protections contre le bris de glace, les accidents et les dommages sur les équipements du logement.
0