Retenue sur depôt de garantie/ dernier loyer

MontyK - 18 juil. 2018 à 13:05
 MontyK - 18 juil. 2018 à 13:13
Bonjour,

J'ai quittée mon logement le 10 juin 2018 et ai fait mon état des lieux le même jour.
J'habite dans une zone tendue et avait donc 1 mois de préavis à donner avant de partir. J'ai envoyé mon courrier un peu tard et avec les jours fériés il est arrivé le 24 mai, portant alors la date de fin au 24 juin. Les propriétaires ont été d'accord pour faire l'état des lieux de sortie plus tôt mais mon quand même réclamé de payer jusqu'au 24 juin. Est ce normal ? Je n'y avais pas pensé avant mais une amie m'a fait remarqué cela.

Aussi, lors de l'état des lieux le propriétaire a remarqué qu'il manquait une sorte de petit tampon à la cuvette des toilettes (je pense que cela sert à réduire le bruit de la cuvette contre le wc, il devait y en avoir 3 et maintenant il n'y a en que 2). Je n'avais pas du tout fait attention mais cela n'empêche en rien le fonctionnement du toilette ! A t'-il le droit de me soustraire une partie du dépôt de garantie sous prétexte qu'il doit racheter une nouvelle cuvette ou un nouveau tampon ?

De plus, la pose de la peinture sur les portes et les encadrements a été très mal réalisée et au moindre tout petit "choc" contre celles-ci la peinture s'effrite, surtout au niveau des poignets avec le frottements des doigts. Pour moi il s'agit d'une malfaçon car les portes n'ont pas été peinte correctement ( 1 seule couche de peinture et pas de sous-couche sur l'ancienne couleur). Je n'ai pas repeint en partant car je n'avais pas la bonne couleur de peinture. J'en ai parlé au propriétaire et il m'a dit de ne pas m'inquiéter et qu'il n’enlèvera pas beaucoup du dépôt car il va repeindre lui même les portes. Puis-je protester contre cela même si j'ai signé l'état des lieux de sorti ? Il n'a pas été précisé combien il allait prélever et l'état des lieux, même si différent de celui d'entrée, ne dit pas qu'il faille faire des travaux de peintures. Juste " peinture abîmée " ou "effritée". J'ai vu que le propriétaire doit pouvoir justifier du montant prélevé, mais quel recours ai-je s'il n'est pas en mesure de montrer ces justificatifs ?

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider.
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
18 juil. 2018 à 13:11
Bonjour,

"mais mon quand même réclamé de payer jusqu'au 24 juin. Est ce normal ? "

oui, l'état des lieux anticipé ne veut pas dire que votre préavis est raccourci.

par contre si ils ont reloué avant le 24 juin, vous ne devez payer que jusqu'a la relocation.

"A t'-il le droit de me soustraire une partie du dépôt de garantie sous prétexte qu'il doit racheter une nouvelle cuvette ou un nouveau tampon ? "

A priori oui si il l'a écrit sur l'EDL
il doit vous justifier le prix par un devis ou une facture

"Puis-je protester contre cela même si j'ai signé l'état des lieux de sorti ? "

non

pas de justificatif de montant, pas de retenue sur le dépôt de garantie.

si il vous fait une retenue sans justificatif, il faudra le mettre en demeure de vous justifier
et éventuellement passer par un conciliateur ou le tribunal pour trancher le litige.
0
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui concerne la cuvette sur l'état des lieux il est juste précisé "manque tampon" (ou autre nom donné, je ne me souviens plus) mais pas "remplacement de cuvette". Peuvent-il quand même m'imputer cette somme ?

Encore merci d'avoir répondu si rapidement !
0