Don manuel avant succession
Utilisateur anonyme
-
Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Mon père est décédé et ma mère âgée de 96 ans, souhaite nous faire un don manuel de 20.000€ chacun à moi et mes deux soeurs. Doit-on passer par un acte notarié lors de la succession ou peut-elle nous faire un virement ? Doit-on faire une déclaration 2735 en 757 CGI ou 790 CGI ?
Merci e vos réponses.
Mon père est décédé et ma mère âgée de 96 ans, souhaite nous faire un don manuel de 20.000€ chacun à moi et mes deux soeurs. Doit-on passer par un acte notarié lors de la succession ou peut-elle nous faire un virement ? Doit-on faire une déclaration 2735 en 757 CGI ou 790 CGI ?
Merci e vos réponses.
1 réponse
-
Doit-on faire une déclaration 2735 en 757 CGI ou 790 CGI ?
Chacun des 3 enfants recevant ce don manuel doit souscrire sa déclaration 2735.
Peu importe sous quelle référence au CGI sauf si le patrimoine qu'elle laissera à sa succession sera important (+ de 300000 €.)
Lors de la succession chacun rapportera la somme reçue à la succession (rapport comptable simplement).
Si votre mère ne laisse aucun bien immobilier à son décès, il ne sera pas nécessaire de passer par l'intermédiaire d'un notaire.